Migrants : « Le plan du gouvernement arrive beaucoup trop tard »

le , mis à jour à 09:48
2
Migrants : « Le plan du gouvernement arrive beaucoup trop tard »
Migrants : « Le plan du gouvernement arrive beaucoup trop tard »

Pour démanteler la « jungle » de Calais, qui abrite plus de 9 000 personnes, le gouvernement entend créer 12 000 places d'hébergement d'ici à la fin de l'année. Les migrants seraient redirigés vers des centres d'accueil et d'orientation répartis sur tout le territoire, selon des chiffres dévoilés hier par nos confrères du « Figaro ». La maire les Républicains de Calais, Natacha Bouchart, condamne « les méthodes » du gouvernement comme les réactions « très égoïstes » de sa propre famille politique.

Comment accueillez-vous le plan de Bernard Cazeneuve ?

N.B. Je trouve la méthode un peu légère. J'ai reçu toute la journée des coups de téléphone de maires affolés qui, comme moi, auraient aimé être davantage associés. Nous attendons le démantèlement complet, qui nous a été promis avant l'hiver. Nous sommes bientôt fin septembre et nous n'avons même pas la date... Est-ce que les centres d'accueil sont déjà identifiés ? Je ne comprends pas pourquoi ni les maires ni les présidents de région ne sont associés. Il ne faudra pas venir nous expliquer que le démantèlement n'est finalement pas possible parce que les élus ne veulent pas participer à l'effort de solidarité !

Pensez-vous que cela suffira à désengorger Calais ?

J'en doute. C'est un plan qui arrive beaucoup trop tard. Je n'ai pas à juger les mesures du ministre de l'Intérieur, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faut dans ce pays des positions plus fermes. On explique aux élus qu'ils doivent accueillir les migrants de Calais, mais ce ne sont pas les migrants de Calais : ce sont ceux de Hollande et Cazeneuve ! Depuis deux ans, nous subissons les événements. Le gouvernement ne maîtrise pas le phénomène. Le président de la République doit venir à Calais à la fin du mois pour inaugurer une rocade portuaire qu'il n'est pas capable de sécuriser !

Comprenez-vous les réactions des élus de votre parti, très hostiles à ce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 il y a 3 mois

    et les logements pour les SDF,?

  • M940878 il y a 3 mois

    regroupement familial dans le pays d'origine point barre !