Migrants-Fabius juge l'attitude de la Hongrie "scandaleuse"

le
3

PARIS, 30 août (Reuters) - Le chef de la diplomatie française a jugé dimanche "scandaleuse" la décision de pays de l'est de l'Europe, particulièrement la Hongrie, de faire obstacle à l'accueil des demandeurs d'asile. Les autorités hongroises ont entrepris d'ériger une clôture de barbelés le long de leur frontière avec la Serbie pour stopper le flux de migrants sur leur territoire. "Par rapport à tous ces gens qui sont pourchassés politiquement, il faut pouvoir les accueillir, il faut y répondre et que chaque pays y réponde", a déclaré Laurent Fabius dans le cadre du "Grand Rendez-vous" Europe 1/iTELE/Le Monde. "La France, l'Allemagne en fait partie, et les autres aussi, et quand je vois certains pays d'Europe qui n'acceptent pas ces contingents (de répartition des migrants-NDLR), je trouve ça scandaleux", a-t-il souligné. Les Hongrois "sont extrêmement sévères", a-t-il ainsi estimé. La Slovaquie et la Slovénie, notamment, rechignent également à appliquer les directives communautaires. "La Hongrie fait partie de l'Europe, l'Europe a des valeurs, et on ne respecte pas ces valeurs en posant des grillages", a dit le ministre des Affaires étrangères. A la question de savoir si Budapest devait démanteler sa clôture, Laurent Fabous a répondu : "Bien sûr". "Il faut que les autorités européennes aient une discussion sérieuse et même sévère avec les responsables" hongrois, a-t-il ajouté. Les ministres français, allemand et britannique de l'Intérieur ont demandé à la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne d'organiser un conseil Justice et Affaires dans les deux prochaines semaines, avant la réunion programmée du 8 octobre. Bernard Cazeneuve, Thomas de Maizière et Theresa May se sont entretenus samedi de la crise des migrants en marge de la réunion de Paris sur la sécurité des transports ferroviaires. (Sophie Louet avec John Irish)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Matt8384 le dimanche 30 aout 2015 à 14:10

    Suis-je donc l'un des rares à ne pas trouver surprenante la décision de la Hongrie?Comment les politiciens peuvent-ils ignorer qu'on ne s'installe pas en Europe de l'est aussi facilement???Voyons les choses en face, si les migrants n'étaient pas arrêtés par le mur, ils se feraient massacrés car considérés comme indésirables!

  • couturec le dimanche 30 aout 2015 à 13:46

    Les Hongrois ont raison. C'est un mur haut de 10 m sur tout le flan est de l'Europe qu'il faut, car l'exode ne fait que commencer. Au finish ce sera des dizaines de millions de personnes qui seront sur le territoire européen.. De toute façon c'est déjà trop tard. Dans 30 ans il y aura une guerre de religion en Europe. On est cuit !!!

  • M5441845 le dimanche 30 aout 2015 à 12:21

    C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de critiquer la Hongrie que l'Etat Islamique...