Migrants : Eurotunnel appelle les Etats à réagir, Cazeneuve envoie des renforts

le , mis à jour à 15:01
1
Migrants : Eurotunnel appelle les Etats à réagir, Cazeneuve envoie des renforts
Migrants : Eurotunnel appelle les Etats à réagir, Cazeneuve envoie des renforts

Alors qu'un migrant a trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi dans le tunnel sous la Manche, et que près de 2000 tentatives d'intrusion sont enregistrées chaque nuit en moyenne, Eurotunnel et les pouvoirs se publics se renvoient la responsabilité. La société reproche au gouvernement de ne pas assez l'aider à gérer cet afflux et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lui rappelle sa réduction d'effectif lié à la sécurité. Mais le patron de Beauvau d'annoncer tout de même un renfort de 120 policiers sur le site.

Eurotunnel a appelé ce mercredi les Etats à une «réaction appropriée», soulignant avoir intercepté 37 000 migrants par ses propres moyens depuis le début de l'année. D'ici la fin de l'année, «de nouvelles clôtures autour des quais d'embarquement» sont prévues, selon la société qui précise que «les effectifs de gardiennage ont été doublés, pour atteindre près de 200 personnes, dont des équipes cynophiles»,mais que la situation «dépasse ce qu'un concessionnaire peut raisonnablement faire». «On est face à des invasions systématiques» et peut être«organisées», a même déclaré le PDG d'Eurotunnel Philippe Gounon.

Renfort policier pour sécuriser le site

Une réponse directe au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait écrit mardi au président d'Eurotunnel, lui reprochant d'avoir divisé par trois les moyens humains consacrés à la sécurité depuis 2002. «Je souhaiterais que vous vous interrogiez davantage sur les moyens humains que vous entendez consacrer à la sécurisation de ce site», écrit Bernard Cazeneuve au président d'Eurotunnel, Jacques Gounon. La semaine dernière, Jacques Gounon avait réclamé 9,7 millions d'euros à la France et à la Grande-Bretagne pour combler le manque à gagner pour l'entreprise, du fait de la gestion de ce dossier complexe.

Et Bernard Cazeneuve d'insister en conférence de presse ce mercredi : «Eurotunnel doit également ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le mercredi 29 juil 2015 à 13:33

    Mr Gounon a parlé juste et vrai et ça paie ... ce n'est pas compliqué : il ne faut pas raconter des bobards. Hollande devrait y réfléchir !!!