Migrants : Bernard Kouchner réclame une flotille européenne de secours

le
0
Migrants : Bernard Kouchner réclame une flotille européenne de secours
Migrants : Bernard Kouchner réclame une flotille européenne de secours

L'ONU craint ce week-end la mort de 700 migrants dans un nouveau naufrage en Méditerranée, au large de la Libye et de l'île italienne de Lampedusa. Co-fondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde, défenseur de la cause humanitaire, et ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner dénonce de nouveau l’inertie de l’UE et propose la création d’une flotille européenne de secours.

Que faut-il faire pour éviter un tel drame ?

BERNARD KOUCHNER. La surprise et l’indignation ne suffisent plus ! Et ne faisons pas les étonnés. Car cela fait un an et demi, au moins, que l’on sait qu’il y a des milliers de morts en Méditerranée. Près de 700, si le bilan se confirme, c’est effrayant. On a laissé depuis trop longtemps les Italiens gérer ce problème seuls, en accueillant notamment comme ils peuvent tous ces naufragés. On peut leur dire merci. Mais dans cette affaire, l’Europe est coupable de non-assistance à personne en danger, elle nous fait honte !

C’est-à-dire ?

L’Union européenne se cache derrière son petit doigt pour ne pas avoir à assumer ses responsabilités. Derrière tout cela, il y a une manière hypocrite et scandaleuse de combattre l’immigration de la misère en laissant les gens mourir. Ces bateaux qui arrivent, ce sont les boat-people de la misère.

Concrètement, que préconisez vous ?

Avant tout chose, jetons une bouée à ces gens qui se noient, en mettant en place à l’échelle des 28 membres de l’Union une flotille européenne de secours. Pour chaque pays, un bateau de secours. Et s’il en faut deux, et bien on en envoie deux ! On pourra peut-être déjà se regarder un peu plus devant la glace. Nous devons tous prendre notre part de responsabilité : des pays qui bordent la Méditerranée aux pays scandinaves.

L'intégralité de cet entretien est à lire dans «Le Parisien - Aujourd'hui en France» de lundi

Interactif. Estimation du nombre de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant