Migrants à Calais : la guerre des camions

le , mis à jour à 11:47
1
Migrants à Calais : la guerre des camions
Migrants à Calais : la guerre des camions

Un enjeu moral et humain. Et plus que jamais un terrain d’affrontement politique. Alors que la situation n’a jamais été aussi proche de l’explosion à Calais — avec près de 10 000 migrants confinés dans la « jungle » —, la proximité de l’élection présidentielle change désormais la donne. La semaine dernière, c’est Nicolas Sarkozy qui a lancé les hostilités. L’ex-président et ex-ministre de l’Intérieur s’est prononcé pour la remise en cause des accords du Touquet de 2003, qui ont transposé la frontière anglaise côté français et qu’il avait… lui-même paraphés. En vertu de ce texte, l’Angleterre, qui continue plus que jamais d’aimanter les réfugiés, finance également les travaux d e sécurisation à Calais.

 

François Hollande en visite

 

Comme la construction décriée d’un nouveau mur, qui n’est en fait que le prolongement de la clôture censée protéger des incursions la rocade d’accès au port.

 

Demain matin, Calais recevra la visite de François Hollande pour la pose de la première pierre des travaux d’agrandissement de la zone portuaire. Sans attendre, le président de la République a rappelé hier sa « volonté de démanteler Calais entièrement et de pouvoir avoir des centres d’accueil et d’orientation répartis sur l’ensemble du territoire ». 9 000 places sont ainsi promises aux migrant s , sur 140 centres. L’opération pourrait intervenir dès la mi-octobre.

 

Mais « raser la jungle ne fera que disperser le problème, et nous rendra la tâche plus compliquée, développe anonymement un CRS. Ceux qui veulent passer en Angleterre auront tôt fait de revenir dans le Calaisis ». « On reviendra à la situation initiale, quand les migrants étaient disséminés dans des squats en centre-ville, relève pour sa part un associatif. Tout sera plus compliqué pour tout le monde... »

 

 

EN SAVOIR PLUS

Migrants à Calais : « On est la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 2 mois

    1+1=2 ? Y a 3 semaines on déclare 6500 6900 migrants puis environ 7000 ,en 2 semaines y en a 3000 de +? Ça se reproduit vite en jingle ces .... Gens là . A moins que ce soit les jour naleu et Paul itic qui compte mal