MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT récompense les SCPI

le
0

Une reconnaissance ! Pour la première fois le magazine Mieux Vivre Votre Argent décerne un Grand Prix des SCPI… signe que ce placement figure parmi les incontournables d’une gestion patrimoniale diversifiée.

Pour élaborer ce Grand Prix, la méthodologie exclut les SCPI Fiscales et ne retient que les SCPI diversifiées régionales ou spécialisées (commerces, bureaux, activités etc..). La durée d’appréciation des produits a été fixée sur 5 ans afin de coller à l’exigence long terme de ce type de placements. Le dernier critère étudie la distribution sous 3 aspects : taux de rentabilité interne (TRI) c’est-à-dire la mesure de la distribution et de la variation du prix de la part, l’évolution du revenu distribué sur 5 ans et sa régularité.

Pour cette première édition, la première marche du podium est occupée par Le Patrimoine Foncier (Foncia Pierre Gestion). La SCPI obtient une note de 17/20 avec une performance moyenne annuelle de 15,47% sur la période 2008-2012. Dotée d’un patrimoine parisien à 70% dont une bonne partie a fait l’objet de nouveaux baux à des conditions de loyer actualisées avec des organismes publics, la SCPI a pu ainsi distribuer un revenu de 79 euros par part soit 5,6%.

Deuxième nominé : Cifocoma 2 (Sofidy) avec une note de 14,50. Sa performance atteint 12,3% en moyenne sur 5 ans et son rendement en progression régulière s’établit à 6% en 2012. Spécialisée dans les murs de boutiques de proximité à Paris et en Ile de France pour 70% de son portefeuille, la SCPI est peu endettée.

Enfin, le troisième lauréat est Elysées Pierre (HSBC Reim) qui obtient 14,42/20. La performance globale (revenu et valorisation de la part) atteint 8,37% sur 5 ans. Son patrimoine constitué de bureaux situés surtout en région parisienne est loué essentiellement à des sociétés affichant plus de 5 milliards de chiffre d’affaires. Le gérant privilégie la régularité du rendement dans la durée et qui se situe autour de 5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant