Mieux vaut acheter que louer son logement en ce moment

le
6

Avec des taux d’intérêt au plus bas, acheter son logement devient rapidement plus intéressant que de le louer. Une étude publiée par Meilleurtaux.com dévoile temps qu’il vous faudra pour rentabiliser votre achat dans 37 villes de France.

Acheter n’a visiblement jamais été aussi rentable qu’en 2016, par rapport à la location. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par Meilleurtaux.com qui analyse pour la troisième année consécutive l’état de santé du marché immobilier. Dans 37 villes de France, le courtier immobilier a calculé au bout de combien de temps l’achat pourrait se révéler financièrement gagnant. En prenant en compte le prix au mètre carré, les taux d’intérêt et de la taxe foncière, mais aussi le montant des loyers, le résultat est sans appel: le temps qu’il vous faudra pour rentabiliser votre achat n’a jamais été aussi court.

Seize ans, c’est la durée moyenne qu’il vous faudra patienter pour voir rentabiliser votre acquisition d’un 30 m² en France. Cela peut paraître beaucoup pour une si petite surface, mais Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com se veut encourageante à ce sujet: «Plus la surface achetée est grande, plus vite l’achat sera intéressant». En effet, l’étude qui s’est concentrée sur les biens de 70 m² revèle que l’achat de ce type de surface se révèle plus intéressant que la location après seulement 2,5 ans. Passé ce délai, le locataire commencera à perdre de l’argent dans sa location. Alors, qu’en est-il dans les différentes villes de France?

Moins de 3 ans pour rentabiliser son achat dans 27 villes de France

Dans plus de la moitié des cités étudiées comme Orléans, Reims, Strasbourg, Rennes ou encore Grenoble, les acquéreurs d’un 70 m² devront attendre moins de 3 ans pour y trouver leur compte. A plus court terme encore dans d’autres communes comme Le Havre, Limoges ou Mulhouse où l’achat serait gagnant comparé à la location au bout d’une année seulement. Pour les plus grandes agglomérations comme Lyon, Nice, Toulon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, il faudra patienter entre 3 et 5 ans, toujours pour l’acquisition d’une grande surface. Car si vous acheter une superficie bien moindre, la durée de rentabilisation sera plus bien longue.

Comment expliquer de tels chiffres? Selon Maël Bernier «la baisse des taux d’emprunt combinée à la faiblesse du taux d’épargne augmente l’attractivité de l’acquisition sur la location». Par conséquent, les Français davantage en capacité d’investir se tournent vers l’immobilier. Ajoutez à cela le prêt à taux zéro élargi pour les primo-accédants, ceux-ci sont donc plus enclins à se lancer dans leur rêve de propriété.

6,5 ans gagner à l’achat d’un 70m² à Paris

Même acheter à Paris devient plus intéressant que de louer! La durée pour y rentabiliser son acquisition fond comme neige au soleil. Tandis qu’en 2015 il fallait patienter environ 14,5 ans pour gagner à l’achat de son 70 m², ce délai est désormais tombé à 6,5 ans. C’est la première fois que l’écart entre Paris et les autres villes est aussi faible. Et le constat est le même par exemple à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine): la ville est passée de 16 ans de détention requise en 2015, à seulement 5,5 ans en 2016.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • banister il y a 4 mois

    Il y a plusieurs mois il fallait être locataire, maintenant c'est le contraire.Donc j'achète et revends dans 4 mois puis achèterai de nouveau c'est ça ? Bientôt de l'intraday sur de l'immobilier ?

  • isadol15 il y a 4 mois

    exact dotcom1 ... ils nous prennent vraiment pour des imb.é.ciles

  • cmoi42 il y a 4 mois

    Les taux d’intérêt sont bas c sur, mais la taxe foncière ne l'est guère et n'est pas appelée à baisser de sitôt. Par ailleurs, il va bien falloir régler un jour la crise du logement qui dans certaines ville maintien les prix à des tarifs prohibitifs.

  • d.chevre il y a 4 mois

    à ericlyon- oui mais faut-il encore avoir droit à un logement social- et là peu de personnes y sont admises - ou faut-il avoirun passe-droit? SINON les loyers sont encore très (donc trop) élevés pour un petit salaire- En résumé : pas de possibilité de se loger

  • ericlyon il y a 4 mois

    Ca devrait effectivement être le cas surtout dans la conjoncture actuelle des taux bas mais ça ne l'est pas toujours parce que les locations en particulier dans le logement social sont bradées en regard du prix d'achat dans les mêmes zones.

  • dotcom1 il y a 4 mois

    Il y a quelques mois sur Bourso on trouvait des articles qui disaiten l'exact opposé : acheter un appart, c'était bon pour les "dinosaures". La ligne éditoriale est solide à ce que je vois.