Mieux que les panneaux solaires : le spray de peinture solaire

le
0
Mieux que les panneaux solaires : le spray de peinture solaire
Mieux que les panneaux solaires : le spray de peinture solaire

N'en déplaise aux esprits chagrins, le coût de l'énergie photovoltaïque a connu une baisse importante sur les dernières années, ce qui lui permet d'atteindre un bon niveau de rentabilité. Pour rendre cette énergie encore plus verte et économique, des chercheurs étudient aujourd'hui une formule de "spray solaire", à base de nouveaux ingrédients.

L'énergie solaire a longtemps été considérée comme l'énergie renouvelable la plus onéreuse, avec des coûts de construction allant jusqu'au double de celui de l'énergie éolienne. Grâce aux avancées technologiques, son coût de production se situe aujourd'hui entre 10 et 20 centimes le kWh, ce qui lui permet déjà d'atteindre la parité réseau sur les installations les plus récentes. Alors que plusieurs concurrents d'EDF proposent déjà des offres d'énergie verte à des prix inférieurs aux tarifs réglementés, cela signifie que les centrales photovoltaïques seront bientôt rentables sans aide de l'Etat.

Mais la production de ces panneaux photovoltaïques reste relativement chère, et aussi assez polluante. L'ingrédient principal, le silicium, doit en effet être extrait dans des carrières de silice : une étape fortement consommatrice d'énergie grise. C'est pourquoi les chercheurs se tournent aujourd'hui vers d'autres composants. Le candidat le plus sérieux au remplacement du silicium est aujourd'hui le pérovskite, dont l'extraction est environ 5 fois moins chère car il peut être trouvé à l'

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant