Mieux prendre en charge les troubles bipolaires

le
0
Pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients atteints de troubles bipolaires, huit centres experts ont été créés.

Quelque chose est en train de profondément changer dans l'approche des troubles bipolaires, nom actuel de la psychose maniaco-dépressive. D'abord, cette maladie est de mieux en mieux connue, ce qui permet d'envisager un suivi et des traitements personnalisés, avec à la clé une meilleure qualité de vie. Surtout, une organisation inédite en réseaux spécialisés, les centres experts, se met en place en France. Huit de ces plates-formes, qui fonctionnent sur le modèle des hôpitaux de jour, ont déjà été créées par la fondation FondaMental (*). Et elles viennent de recevoir un financement de 2,4 millions d'euros sur cinq ans du ministère de la Santé.

Améliorer le diagnostic et le suivi des patients bipolaires est un enjeu majeur de santé publique. Cette maladie classiquement décrite comme un trouble cyclique, avec des épisodes aigus de dépression et de phase maniaque, concernerait 1 à 4% de la population, soit environ 600.000 adultes en France. Et la prise en char

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant