Mieux comprendre la Réglementation thermique 2012

le
3
Ruta Saulyte-Laurinaviciene /shutterstock.com
Ruta Saulyte-Laurinaviciene /shutterstock.com

(Relaxnews) - Dès le 1er janvier 2013, tous les logements neufs devront répondre à la Réglementation thermique 2012. Pour accompagner les futurs propriétaires de cet habitat moins énergivore, Totalgaz, filiale du groupe Total, propose sur son site un accompagnement personnalisé.

Issue du Grenelle de l'environnement, la Réglementation thermique dite RT 2012 va considérablement modifier les exigences en termes d'économie d'énergie dans le logement neuf. Alors que la précédente réglementation (RT 2005) visait une consommation d'énergie primaire inférieure à 150 kWh/m²/an, celle de 2012 qui reprend l'objectif de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie, impose un plafond de 50 kWh/m²/an.

Face à sa complexité, Totalgaz a mis en ligne sur son site une rubrique nommée "Maison basse consommation". Elle propose aux futurs propriétaires de ces maisons de décoder la RT 2012 de manière détaillée.

Ce module a été créé dans une logique didactique, notamment grâce à la datavizualisation - un outil de visualisation interactive -, pour rendre accessible au plus grand nombre les informations clés de la RT 2012.

Cette rubrique propose aussi des outils personnalisés d'aide à la décision, comme la possibilité de créer un dossier dédié au projet de chaque internaute, ou un module permettant de choisir les énergies les mieux adaptés à la construction envisagée.

www.totalgaz.fr/particuliers/ma-maison-bbc

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bpelisse le lundi 10 déc 2012 à 18:00

    Excusez moi, j'ai omis de préciser que ce n'était pas à prendre au pieds de la lettre !

  • titi18 le lundi 10 déc 2012 à 13:28

    @bpelisse : Faite une simulation la citerne TotalGaz au fond du jardin est la solution quasi la plus couteuse. La norme thermique 2012 c'est bien mais encore insuffisant. Il faut attendre la prochaine norme prévue en 2020 qui obligera les constructions à consommer moins de 15Kw/m2 par an d'énergie primaire autrement dit il ne sera quasiment plus utile de chauffer son logement même par O°C. Un simple poêle ou des radiateurs électriques de bonne qualité suffira pour se chauffer par -10C°.

  • bpelisse le lundi 10 déc 2012 à 10:21

    Oui, c'est clair, la solution, c'est le gaz... de préférence avec une citerne TotalGaz au fond du jardin...Refaisons avec le gaz ce qui a été fait avec l'électricité !