MICROWAVE VISION clôt une fin d’année prometteuse avec 5,6 M$ de contrats engrangés

le
0

L’Asie tire la croissance et ramène près de 3,9 M$ de commandes.

MICROWAVE VISION récolte les fruits d’une stratégie commerciale proactive dans cette région.

Sa filiale de Hong Kong couvre les marchés clefs des pays émergents

_____

Des signatures sur les 3 zones géographiques

MICROWAVE VISION est un groupe équilibré au plan de sa couverture géographique : en 2010, l’Europe, l’Amérique et l’Asie représentaient respectivement 32, 35 et 33 % de son chiffre d’affaires.

La fin d’année confirme que l’Asie est un marché incontournable : sur les 5,6 M$ signés dernièrement, plus des deux-tiers proviennent de cette zone.

Aux Etats-Unis, les Administrations de l’Aviation et de la Marine ont passé commande de plusieurs systèmes clef-en-main de grande taille pour des tests de radar et d’antennes d’avions. Le montant des commandes est de l’ordre de 1,3 M$. En Europe, la commande d’une SG 24 (arche de mesure multi-sondes de 2,4 m de diamètre, optimisée pour les mesures normatives) a permis d’engranger 0,4 M$ supplémentaires.

Mais c’est en Asie que les affaires ont abouti à des signatures très significatives pour 3,9 M$.

Au-delà d’Israël et de l’Inde, où MICROWAVE VISION a une activité très forte vers le secteur de l’avionique civile et militaire, ce sont 4 nouvelles SG 24 et des extensions d’équipements matériels et logiciels, qui ont été vendus à des industriels de l’électronique grand public. Sur cette zone où se concentre la fabrication mondiale de la high-tech, les fabricants d’écrans LCD nouvelle génération, avec navigation Internet intégrée, sont à la recherche de systèmes de tests et mesures électromagnétiques. Un exemple parmi d’autres de l’élargissement permanent des marchés industriels du groupe MICROWAVE VISION.

Une organisation commerciale tournée vers l’Est

L’Asie a focalisé l’attention du groupe depuis 8 ans. En 2003, MICROWAVE VISION a créé un bureau à Hong Kong, puis au Japon en 2007. Outre l’Inde couverte par un agent commercial, la filiale Hongkongaise a ses antennes à Shenzhen, à Shanghai, à Pékin, à Taïwan et en Corée.

« MICROWAVE VISION est une société à visée internationale. Nous avons des implantations directes dans 8 pays, et comptons 20 nationalités au sein de l’entreprise. Notre stratégie est de favoriser la mobilité géographique des personnes, d’abord à l’ouverture des bureaux dans de nouvelles zones mais aussi de façon permanente pour améliorer la synergie entre nos filiales et bureaux éloignés », explique Philippe Garreau, président de MICROWAVE VISION.

La recette du succès pour MICROWAVE VISION en Asie? D’un part, une direction et un encadrement qui permettent d’appliquer les procédures de travail rodées par le Siège ; le site est ainsi dirigé par Mathieu Mercier, anciennement ingénieur projet sur le site parisien.

Ensuite, une équipe commerciale composée de locaux garantissant une perception affinée du besoin client. Une équipe encadrée par un directeur commercial européen, et très impliqué : ce dernier passe aujourd’hui les trois quarts de son temps en Asie !

La filiale Hongkongaise compte aujourd’hui 15 personnes, des américains et des français en contrats d’expatriation et des collaborateurs chinois recrutés sur place pour le développement commercial, la gestion de projet et le support client. Le métier de Support Client – très délicat dans cette partie du monde -, bénéficie de la connaissance terrain des collaborateurs locaux.

« La présence d’un Responsable Support Client sur site est indispensable. Cela permet d’avoir une réponse immédiate face aux questions des clients, et de faciliter l’appropriation de nos systèmes une fois installés », explique le directeur commercial de MICROWAVE VISION, Gianni Barone.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant