Microsoft chute en bourse après le rachat des téléphones Nokia

le
4
Microsoft chute en bourse après le rachat des téléphones Nokia
Microsoft chute en bourse après le rachat des téléphones Nokia

«Coup de tonnerre ou demi-surprise dans l'univers hyper concurrentiel de la téléphonie mobile ? Nokia, l'équipementier en télécoms finlandais, a annoncé ce mardi céder son activité téléphones portables au géant informatique américain Microsoft pour la coquette somme de 5,44 milliards d'euros. Si l'ancien numéro un mondial des téléphones portables va concentrer désormais son activité sur les services et les réseaux, cette décision a été qualifiée de «meilleur chemin pour aller de l'avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires», selon son président Risto Siilasmaa. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l'an prochain, après accord des actionnaires et des autorités de régulation. Quelque 32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft.

Microsoft chute à Wall Street

Le titre de Microsoft chutait mardi à Wall Street après l'annonce de son rachat des téléphones de Nokia, une décision qui laissait les investisseurs perplexes sur la stratégie du groupe. Vers 15H00 GMT (17 heures à Paris), l'action perdait 5,93% à 31,42 dollars sur la plate-forme électronique Nasdaq.Le groupe a été pas mal chahuté par les courtiers de Wall Street ces dernières semaines alors qu'il affirmait sa volonté de se recentrer vers les services et les appareils électroniques et qu'il annonçait le départ, d'ici un an, de son PDG Steve Ballmer.

Si Nokia reste à la seconde place des équipementiers mondiaux, derrière Samsung et devant Apple, avec la vente de près de 61 millions de terninaux dans le monde au second trimestre 2013, l'entreprise est confrontée a d'importantes difficultés. L'an passé à la même période, les ventes dépassaient les 80 millions d'exemplaires. Selon une récente étude de Swedbank, «l'érosion des volumes et des prix de vente moyens de l'activité de téléphonie mobile de Nokia est plus rapide que ce à quoi nous nous attendions. Nokia est en train de passer à côté de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • VegaM le mardi 3 sept 2013 à 22:05

    Les dirigeants de Microsoft ont du voir le film de Jobs au ciné!

  • bernm le mardi 3 sept 2013 à 09:56

    Joli coup pour Microsoft.Ils ont place un ancien de MS a la tete de Nokio et qui a impose Windows Phone sur les terminaux Nokia. D'ou baisse des ventes et des part de marche, et ensuite MS rachete pour une bouchee de pain.Si Nokia avait decide de faire des telephone Android, ils seraient peut-etre l'equivalent de Samsung actuellement.

  • M767910 le mardi 3 sept 2013 à 09:54

    12 Milliards de $ pour Motorola et 7.5 pour Nokia : Cherchez l'erreur! Je pense qu'Elop a bien mérité son retour chez Microsoft au poste de PDG en ramenant une aussi belle affaire à si bas prix.

  • jvander4 le mardi 3 sept 2013 à 09:29

    C'est la même chose avec Blackberry, quand un groupe rate son évolution technologique, c'est quasi irrattrapable.