MICROPOLE UNIVERS : Résultats de l’exercice fiscal 2007

le
0
Un résultat opérationnel courant en progression de 86%

Une croissance en ligne avec le plan de développement à 3 ans
En millions d'euros - Normes IFRS S1 2007 S2 2007 2007 2006 Var.
Chiffre d'affaires 36,7 41,8 78,5 69,5 13%
Résultat opérationnel courant 1,2 2,0 3,2 1,7 86%
en % du chiffre d'affaires 3,3 % 4,8% 4,1% 2,4%  
Autres produits et charges opérationnels (0,1) (0,3) (0,4) (0,8) (50%)
Résultat opérationnel 1,1 1,7 2,8 0,9 211%
Résultat financier (0,4) (0,4) (0,8) (0,8)  
Charges d'impôts 0 (0,3) (0,3) 0  
Résultat net 0,7 1,0 1,7 0,1  


Micropole-Univers, société européenne de conseil et d'intégration spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP, a réalisé en 2007 un résultat opérationnel courant de 3,2 millions d'euros, soit 4,1% du chiffre d'affaires, en progression de 86,4% par rapport à l'exercice 2006.

La croissance du chiffre d'affaires de 13% par rapport à l'exercice 2006 et la forte amélioration de la productivité sur 2007, conduisent à un résultat opérationnel de 2,8 millions d'euros. Les charges d'impôts intègrent notamment, pour 0,8 millions d'euros, la consommation d'impôts différés actifs constatés en 2004. Au final, le résultat net de l'exercice est de 1,7 m¤ contre 0,1 m¤ en 2006.

Les fonds propres du groupe s'élèvent à 47,1 millions d'euros pour une trésorerie disponible stable à fin 2007 par rapport à 2006 à hauteur de 8,3 millions d'euros. Les flux de trésorerie générés par l'activité (+5.4 m¤) sont également en très forte progression par rapport à 2006 (+3.8 m¤).

Ce net redressement des résultats de la société reflète la pertinence du plan de développement à 3 ans mis en place au début de l'exercice 2007 qui porte à la fois sur les aspects financiers et marchés de Micropole-Univers.

Dans le cadre de son plan 2007-2009, Micropole-Univers entend évidemment poursuivre sa croissance en s'appuyant sur son modèle industriel : fournir des prestations de Conseil, d'Intégration et de Formation, s'appuyant à la fois sur des expertises Métier et Technologique reconnues, et sur des offres spécifiques et différenciantes, créatrices de valeurs pour ses clients.

Faits marquants 2007

Forte de sa nouvelle organisation par offres mise en place début 2007, l'ensemble des activités de Micropole-Univers a connu une nette progression de son chiffre d'affaires 2007. Les effectifs du groupe ont progressé de plus de 12% malgré un marché du recrutement relativement tendu.

  • L'activité Conseil de Micropole-Univers a enregistré une très forte croissance (+20%) tant au niveau de la structure parisienne que des régions, avec notamment l'ouverture d'une agence Consulting en région PACA et en région Rhône-Alpes. Ce positionnement à forte valeur ajoutée permet à Micropole-Univers de se différencier en abordant ses clients avec une approche métier éprouvée.

  • Au niveau de l'activité Services et Intégration, la Business Intelligence et l'e-Business, expertises historiques du groupe, ont enregistré un fort développement en 2007 avec respectivement +18% et +7% de croissance par rapport à l'exercice précédent.

    Micropole-Univers a ainsi conservé et renforcé sa place de leader dans le domaine de la Business Intelligence avec la réalisation d'applications Métier de grande envergure.

    Les nouvelles signatures de partenariat avec Sygma RH, WebTrend, Pivotal, SAS, Neocase, Sparus, ...  ont également contribué au déploiement des activités BI, e-Business et CRM de Micropole-Univers sur toutes les entités.

  • La nouvelle offre ERP mise en place dans le courant de l'exercice 2007, a enregistré une très rapide progression avec une équipe qui comptait plus d'une quarantaine d'experts en fin d'année. La société a signé des partenariats avec des acteurs majeurs de ce segment de marché, notamment SAP et Qualiac.

  • Forte d'une nouvelle équipe, l'activité Formation a connu également une progression de son chiffre d'affaires de 13% par rapport à l'exercice 2006 à périmètre identique et, hors éléments non récurrents, a renoué avec la profitabilité. Cette croissance devrait se poursuivre en 2008, en particulier sur les formations orientées Business Intelligence et le E-Learning.

  • L'activité Suisse a enregistré pour sa part une progression de plus de 16% de son chiffre d'affaires 2007 malgré une différence de taux de conversion de 0,7 millions d'euros. l'exercice 2007 a notamment été marqué par la réalisation d'applications métiers de plusieurs millions d'euros et d'une forte augmentation du nombre de projets de Business Intelligence.


Perspectives 2008

En phase avec son plan de développement 2007-2009, Micropole-Univers dispose d'une structure financière saine et d'une capacité à mobiliser des ressources supplémentaires qui lui permettent d'envisager sereinement la poursuite de son développement à un rythme soutenu sur 2008. La société de Conseil et d'Intégration reste ouverte à toute opération de croissance externe en France et en Europe vis-à-vis de sociétés rentables, de tailles moyennes et positionnées dans des domaines très ciblés.

Cette dynamique de croissance s'appuiera également sur les partenariats et les nouvelles offres Métiers et Technologiques lancées en 2007, ainsi que sur l'accroissement du nombre de missions menées à l'international pour le compte de ses clients. 400 recrutements sont prévus sur 2008 pour accompagner le développement de la société.

Les perspectives de développement en Suisse restent excellentes avec la montée en puissance des services autour de la Business Intelligence et des nouvelles offres ERP et CRM ainsi que celles des missions de Conseil.

En France, Micropole-Univers entend poursuivre sa croissance sur ses secteurs phares (Santé, Banque-Assurance, Distribution, Télécommunications, Services Publics) et le déploiement de ses offres que sont la Business Intelligence, l'e-Business, le CRM, et, aujourd'hui, son offre ERP qui affiche des perspectives très prometteuses.

Dans le domaine de la Business Intelligence, les opérations de consolidation qui ont été effectuées en 2007 par SAP, Oracle et IBM, permettent à Micropole-Univers de renforcer sa position de leader européen sur les offres CPM (Corporate Performance Management) de ces grands éditeurs.

« Nous avons pleinement atteint nos objectifs de progression en 2007 par rapport à notre plan de développement à 3 ans et les résultats 2007 confirment la nouvelle dynamique de croissance de Micropole-Univers » déclare Christian Poyau, Président Directeur Général de Micropole-Univers.
« La pertinence du modèle industriel de Micropole-Univers, les premiers succès de nos nouvelles offres lancées en 2007, le développement de notre activité Conseil et le renforcement de notre politique de partenariat nous permettent d'aborder sereinement l'exercice 2008 et d'être confiants dans notre capacité à développer le chiffre d'affaires du groupe et à continuer à améliorer son résultat opérationnel de manière significative. »


À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com

Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciels.
Micropole-Univers regroupe plus de 1.000 collaborateurs et intervient auprès d'environ 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contacts Presse :
H&B Communication - Emily Bass, Claire Flin - Tel 01 58 18 32 59 / 53 - e.bass@hbcommunication.fr
Micropole-Univers - Cécile Tétaud - Tél : 01 42 47 44 46 - ctetaud@micropole-univers.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant