MICROPOLE UNIVERS : Micropole-Univers présente le nouveau site internet du Club Med : des innovations à découvrir sur clubmed.fr

le
0

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM, vient d'achever une refonte ambitieuse du front office pour le site e-commerce du Club Med, leader mondial des clubs de vacances.

Inventeur du concept de club de vacances, le Club Med est le leader mondial des vacances « tout compris ». Présent dans 40 pays, il compte 80 Villages répartis sur cinq continents. Distribué par plus de 1 500 agences de voyage, le Club Med est présent sur Internet avec un site décliné sur 25 pays et une dizaine de langues.

Depuis le début des années 2000, date de leur première collaboration, le Club Med a fait confiance à Micropole-Univers pour l'accompagner dans sa stratégie e-commerce. Dernière étape en date : une refonte ambitieuse du site e-commerce, précédée d'une importante migration technique.

« Nous travaillons en partenariat avec Micropole-Univers depuis plus de huit ans. Nous apprécions l'engagement fort de leurs équipes à nos côtés sur tous les projets que nous avons menés ensemble. Leurs prestations sont excellentes, tant sur le plan purement technique qu'au niveau relationnel », indique Cyril Casenave, Responsable du domaine Internet et Développements à la DSI du Club Med.

Le site du Club Med repose sur BroadVision, une plateforme de gestion de contenu adaptée aux besoins spécifiques du e-commerce. Avant d'entamer la refonte de la partie visible du site, le « front office », les équipes de Micropole-Univers ont réalisé une migration vers la version 8.2 de BroadVision. « Cette mise en place d'un système bien plus performant fonctionnellement a été réalisée avec succès. L'équipe de Micropole-Univers a su relever ce challenge technique d'ampleur sur une plateforme centrale partageant 33 déclinaisons de site » ajoute Cyril Casenave.

« La migration était une étape nécessaire, apportant une stabilité accrue de la plateforme et permettant au Club Med d'accueillir sur son site un plus grand nombre de visiteurs simultanément. Nous avons pu ensuite lancer un projet de refonte ambitieux qui apporte des fonctionnalités nouvelles aux clients du Club Med comme aux administrateurs du site » commente Frédéric Calmels, Directeur de projets chez Micropole-Univers.

Entièrement repensé, le site central a pour objectif de mieux présenter les services du Club Med, en valorisant en particulier l'offre haut de gamme. Un important travail de fond a été mené avec les directions métier du Club Med, marketing et relation client, afin de répondre à des objectifs stratégiques : faciliter les recherches des internautes, développer le panier d'achat moyen, augmenter la fidélité et réduire les appels au call center.

Après avoir mobilisé chez Micropole-Univers une équipe de treize personnes sur près de neuf mois, le nouveau portail est progressivement déployé sur l'ensemble des 25 pays du site, avec une moyenne pour chaque site de 3500 URLs vues par Google.

Il offre aux internautes une nouvelle segmentation produit, des contenus mieux structurés, une meilleure ergonomie et un moteur de recherche interne qui vont participer à une expérience de navigation plus agréable et performante. Autres grandes nouveautés : un moteur de personnalisation, qui va permettre d'afficher dès la page d'accueil des éléments spécifiques relatifs à chaque client, et un mini module de réservation rapide.

« Le projet, mené selon la méthodologie agile de type « SCRUM », s'est déroulé en très bonne collaboration entre les équipes marketing et DSI du Club Med. À ce jour, 16 sites, dont la France, ont déjà basculé sur le nouveau site, et 14 autres vont suivre d'ici juin 2010. Nos planning sont respectés » indique Frédéric Calmels.

Côté back-office, les administrateurs locaux bénéficient maintenant d'une gestion poussée de l'optimisation du site pour les moteurs de recherche (ou SEO, pour Search Engine Optimization) afin d'améliorer son référencement naturel sur internet. L'outil d'administration de contenu est également plus rapide et ergonomique.

« Nous attendons beaucoup de ce nouveau portail en termes de retours sur investissement, grâce en particulier à un accès plus facile au système de réservation des séjours et à l'amélioration du référencement naturel. Le profiling est également un atout majeur apporté par la refonte et permet à nos internautes de disposer d'une information et d'outils plus pertinents. Le lancement de chacun de nos sites se déroule de façon efficace et provoque un engouement réel que le Club Méditerranée désire faire partager à ses clients » conclut Cyril Casenave. « Nous pouvons compter sur les équipes de Micropole-Univers pour nous accompagner dans l'amélioration de nos 33 sites pays clubmed et développer régulièrement pour nos clients des services pratiques, modernes et innovants, à l'image de l'ensemble des prestations du Club Med. »



À propos de Micropole-Univers - www.micropole-univers.com
Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe près de 1 100 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contacts Presse :
Stéphane Menegaldo - 01 42 47 44 46 - smenegaldo@micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19784-mu-club-med.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant