MICROPOLE UNIVERS : Micropole-Univers : Les ERP s’imposent comme la pierre angulaire des systèmes de gestion des établissements de soins

le
0

par Frédéric Baggio, expert solution SAP ISH, Micropole-Univers

Les établissements de soins sont confrontés à de nouvelles problématiques de gestion auxquelles les ERP apportent des réponses. Sur ce marché, SAP marque son avance sur ses concurrents grâce à la richesse fonctionnelle de son offre verticalisée SAP IS-H.

Dans le monde de la santé, les acteurs se doivent de conjuguer aujourd'hui excellence des soins et maîtrise des dépenses dans un contexte de croissance des besoins, de contraintes budgétaires et de renforcement du niveau d'exigence réglementaire. De cet enjeu stratégique majeur à l'échelle nationale découle une démarche de gestion guidée par l'augmentation de la performance et la rationalisation des dépenses avec, pour finalité, une amélioration de l'efficience du système de santé.

L'optimisation des processus de gestion est l'un des axes majeurs d'amélioration de la qualité des soins mais également de maîtrise des dépenses.

Un des problèmes qui se pose aujourd'hui aux établissements de santé est de disposer en temps réel, dans l'ensemble des services de l'établissement, d'informations cohérentes et pertinentes provenant de systèmes hétérogènes sans nécessité de consolidation a posteriori. Les ERP, avec leur capacité à couvrir l'ensemble des processus de gestion qu'ils soient administratifs, financiers, logistiques ou liés à la production de soins, résolvent naturellement ce problème de consistance et d'exhaustivité des données de l'établissement.
Ils permettent de fluidifier les échanges entre les services et les systèmes et donc d'optimiser les processus.
Ils permettent également de réduire les charges et les risques qu'implique la résolution des problèmes de cohérence des données informatiques (doubles saisies, appels entre les services pour déterminer la bonne information, dispensation inadaptée de soins ou de produits...).
Ces problèmes de cohérence sont induits par des architectures techniques hétérogènes avec de multiples sous-systèmes dont certains seulement sont synchronisés avec les autres... Bien sûr, cet état de fait n'est que le résultat d'années, voire de décennies d'évolution, brique applicative par brique applicative, sans réelle capacité à urbaniser le système d'information.

Une approche globale avec un ERP reposant sur une architecture orientée service à l'état de l'art permet de s'affranchir à terme de ces problèmes et de réduire le coût global de possession du système d'information tout en redonnant des marges de man½uvre au DSI et à la Direction générale.

Au-delà de l'amélioration des processus de l'établissement et de la maîtrise de l'évolution du système d'information, cette approche permet surtout d'apporter une réelle capacité de pilotage de l'activité en fournissant en quasi temps réel les indicateurs nécessaires. Là encore, c'est par construction et au fil de l'eau que s'élabore l'information décisionnelle critique dans la prise de décision du management des établissements de soins.

Certains éditeurs d'ERP proposent des solutions de gestion économique et financière, mais ne couvrent pas la gestion administrative du patient et la production de soins. D'autres couvrent uniquement la gestion administrative du patient et la production de soins. Enfin, d'autres encore ont rassemblé différentes briques depuis leur c½ur de métier et proposent une couverture très large mais encore hétérogène.

SAP se différentie en intégrant des processus de gestion industrialisés et son expérience des secteurs publics et privés, en France et dans le monde, en s'adjoignant les modules de production de soins de son partenaire Medasys, éditeur de la solution DxCare.
Le partenariat avec Medasys montre à ce propos que l'assemblage de deux solutions majeures est en mesure d'apporter aux établissements hospitaliers une solution globale couvrant la totalité du périmètre et orientée autour du patient conformément aux exigences des différents "Plan Hôpital".

La mise en ½uvre de la facturation directe (T2A) nécessite de disposer de systèmes capables d'intégrer des données médicales, administratives et financières et d'outils paramétrables de manière à permettre une prise en compte simple et rapide des évolutions réglementaires. Le partenariat SAP-Medasys est une réponse à ces enjeux pour les clients de Medasys bien sûr, mais aussi pour les autres établissements qui aujourd'hui ne disposent pas d'outil de facturation capable de traiter les dossiers de résumés de venue en temps réels.

L'optimisation de la chaîne logistique est également un axe de gain de productivité. Le niveau d'aboutissement des fonctionnalités fournies par SAP sur ce sujet est l'une des raisons de sa très forte présence dans l'industrie et la grande distribution par exemple. Dans le monde hospitalier français, l'expérience d'Hospitalor (PSPH de Lorraine) est exemplaire.

La gestion des risques et de la sécurité est aussi un autre atout de SAP. Ses fonctions de traçabilité des produits et de gestion de la qualité répondent aux fortes exigences du secteur de la santé.

SAP dispose aujourd'hui de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des ERP avec plus de 50 000 clients dans le monde. Au-delà des outils communs à l'ensemble des secteurs d'activité, SAP se distingue par ses solutions verticales répondant aux besoins particuliers du c½ur de métier de quelque 25 secteurs industriels dont la santé.
Cette solution dédiée à la santé, dénommée IS-H (Industry Solution Healthcare), est utilisée par près de 1 000 établissements de soins dans 45 pays pour un total de 2 800 établissements clients hospitaliers de SAP dans le monde. Elle comprend une gestion administrative du patient et un moteur de facturation qui en Allemagne, par exemple, assure la facturation directe de 50% des lits des hôpitaux publics dans un contexte réglementaire (DRG - Diagnosis Related Groups) proche de celui de la T2A.
Cette solution s'adresse également aux établissements médico-sociaux et aux professionnels de l'hospitalisation à domicile en France.
On ne peut que se féliciter de voir une solution de ce type se développer en France, permettant ainsi d'accroître les synergies entre les établissements et leurs partenaires.

À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com

Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel.
Micropole-Univers regroupe plus de 1 000 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contacts Presse :
H&B Communication - Emily Bass, Claire Flin - Tel 01 58 18 32 59 / 53 - e.bass@hbcommunication.fr
Micropole-Univers - Marie Jacob - Tél : 01 42 47 44 47 - mjacob @micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17132-MICROPOLE_01sept2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant