MICROPOLE UNIVERS : MICROPOLE-UNIVERS et WEDIA apportent un nouveau souffle au portail institutionnel de GEODIS : www.geodis.com

le
0

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM s'est associé à WEDIA, éditeur de solutions de gestion de contenu et de publication cross-media, pour refondre le portail institutionnel de Geodis, lancé début novembre.

En proposant une offre globale et des solutions adaptées, GEODIS, groupe européen à vocation mondiale de 26 500 collaborateurs, accompagne ses clients dans leurs évolutions par le pilotage de tout ou partie de la chaîne logistique (commission de transport aérien et maritime, messagerie et express, logistique contractuelle et reverse logistics, transport de lots et charges complètes) et ce, tout secteur d'activité confondu. L'intégration en 2008 au sein de SNCF GEODIS place désormais ce nouvel ensemble au 4ème rang européen.

Geodis souhaitait refondre son portail institutionnel Groupe pour répondre à ses nouveaux objectifs stratégiques en phase avec la nouvelle dimension internationale du Groupe :

placer ses clients au c½ur du site présenter ses offres métiers et notamment sa nouvelle offre transverse Geodis SCO (Supply Chain Optimization), valorisée en tant qu'étape ultime de la sous-traitance logistique favoriser la connaissance des métiers du Groupe pour le recrutement de jeunes talents  

WEDIA s'est associé à Micropole-Univers pour proposer à Geodis une solution souple et évolutive : WEDIA Web Motion Software (WEDIA WMS), une plateforme de gestion de contenu web multisite, multimarque et multilingue. Elle permet de créer, gérer et décliner de nombreux sites globaux (groupe, marque...) et locaux (pays, entité...) à partir d'une plateforme de référence mutualisée. Lilian Jouaud, directeur d'agence e-Business chez Micropole-Univers, indique : « Nous sommes partenaires de WEDIA de longue date et dotés d'une solide expérience dans l'intégration de WEDIA WMS. Il était donc naturel de proposer à Geodis une offre conjointe pour répondre aux exigences du projet ».

Cette proposition a séduit Geodis et la conception du nouveau portail a débuté en juin 2009. WEDIA a eu un rôle moteur en mettant en place la méthodologie de travail et en réalisant l'encadrement technique. Micropole-Univers a réalisé l'intégration et le paramétrage de WEDIA WMS, puis accompagné Geodis dans la recette et la reprise des contenus existants. Le site www.geodis.com a pu être mis en ligne début novembre grâce à la plateforme qui permet aux contributeurs de travailler simplement et rapidement en mode collaboratif. Actuellement accessible en français et en anglais, il pourra s'enrichir facilement de versions linguistiques supplémentaires.

Pierre-Olivier Lescure, directeur commercial de WEDIA, précise : « Notre plateforme de gestion de contenu permet une réelle séparation du fond et de la forme, ce qui a permis de respecter le design de l'agence graphique. D'autre part, notre CMS s'est intégré très facilement dans l'architecture technique de GeodiS. Enfin, le planning serré imposait la mise en ½uvre d'une plateforme dans des délais très courts, et c'est justement l'un des atouts de WEDIA WMS. »
La très bonne adéquation de WEDIA WMS par rapport aux besoins de Geodis a permis de réduire de façon drastique les développements spécifiques. Cela, associé à la réactivité et à l'initiative des équipes de Micropole-Univers, a permis au projet d'aboutir dans les délais impartis. Pierre-Olivier Lescure indique : « Nous avons bâti le cadre d'une usine à sites qui permettra de respecter les chartes graphiques pour l'ensemble des sites à venir. De plus, la mise en place de fonctionnalités Web 2.0 va permettre d'accroître significativement sa visibilité. »

Lilian Jouaud précise : « Le portail va maintenant servir de base pour la seconde phase du projet : la réalisation des quatre sites des divisions de Geodis (Logistique, Messagerie, Freight Forwarding et Route) qui vont reprendre une partie du contenu ainsi que la structure du portail corporate, tout en ajoutant leur touche spécifique. » Pour Micropole-Univers, la collaboration avec Geodis va donc se poursuivre avec la déclinaison de ces quatre sites et avec la TMA (tierce maintenance applicative) du portail.

Et Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué de Geodis, de conclure « Ce nouveau portail, lancé en novembre, place le client au c½ur de notre site internet en déclinant de façon didactique le panel des services à valeur ajoutée que nous mettons à la disposition de nos clients à toutes les étapes de la supply chain. Par ailleurs, cette plateforme de gestion de contenu web multisite, multimarque et multilingue correspond à la réalité internationale de notre groupe et à son image de modernité ».

À propos de Wedia - www.wedia.fr

Wedia est éditeur de solutions de gestion de contenu et de publication cross-média pour les métiers de la communication d'entreprise, du marketing et de la presse. Son offre complète de logiciels et de services repose sur une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des systèmes éditoriaux papier pour la presse et de plus de 8 ans dans les domaines de la gestion de contenu web et du e-commerce.
La suite logicielle WEDIA est la première plateforme intégrée de publication cross-média conçue pour gérer, décliner et valoriser des contenus sur plusieurs médias à la fois, qu'ils soient papier ou numériques.
Avec 55 collaborateurs répartis entre Paris et Montpellier, une croissance soutenue depuis 5 ans, et une stratégie de développement international ambitieuse, WEDIA se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises et des groupes de presse qui veulent faire de la convergence des médias une réalité.

À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com

Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe plus de 1 000 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contact Presse WEDIA / AMALTHEA
Floriane Gouache - Tél 04 26 23 41 46 - fgouache@amalthea.fr
Julie Barbaras - Tél 04 26 23 41 48 - jbarbaras@amalthea.fr

Contact Presse Micropole-Univers
Stéphane Menegaldo - 01 42 47 44 46 - smenegaldo@micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18209-MICROPOLE-14dec2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant