MICROPOLE UNIVERS : Micropole-Univers déploie la solution SAP Patient Management dans les établissements de soins du Groupe Noble Age en 4 mois

le
0

Le Groupe Noble Age fait appel à la double expertise Santé et SAP de Micropole-Univers, société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, de l'ERP et du CRM, pour assurer l'intégration des modules administration et facturation de SAP Patient Management à son système de gestion. Ce projet, lancé en mars 2009, sera réalisé en moins de 4 mois.

Depuis 1990, le Groupe Noble Age, acteur reconnu dans la prise en charge de qualité, accueille des personnes âgées atteintes de pathologie Alzheimer et des patients lourdement dépendants au sein de ses 37 établissements (soins de suite et réadaptation, clinique psychiatrique et résidences médicalisées). Ayant fait le choix, depuis l'origine, d'une forte médicalisation de tous ses établissements, le Groupe Noble Age compte aujourd'hui 2500 collaborateurs au service de ses 3500 résidents et patients.

La Direction des Systèmes d'Information du Noble Age a confié à Micropole-Univers l'intégration des modules "gestion administrative des résidents comprenant la facturation" de la solution de gestion SAP. Micropole-Univers assure également la formation et la conduite du changement auprès des équipes informatiques et métier de Noble Age.

« Nous souhaitions améliorer les services offerts à nos résidents en matière de facturation et de suivi des dossiers administratifs. Nous voulions le faire en assurant la conformité de nos processus de gestion avec les réglementations en évolution dans le secteur de la santé », explique Laurent Jouatel, le DSI du groupe Noble Age.

La mise en oeuvre de ces deux modules permet au Groupe Noble Age de :

améliorer le service au résident grâce à des processus optimum de gestion et de facturation, améliorer le suivi de la conformité réglementaire, réduire la multiplicité des sources d'information et limiter les risques grâce à la généralisation de saisies uniques, permettre un véritable pilotage médico-économique en lien avec les évolutions du système de santé, améliorer la communication interne et le partage des informations.

L'intégration des modules "facturation des résidents" et "gestion administrative de dossiers patients" de SAP Patient management a débuté en mars 2009 dans un premier établissement pilote. 19 établissements sont désormais équipés et 7 autres établissements d'ici la fin juin 2009.

Les premiers retours des utilisateurs sont positifs.
« L'automatisation des règles de facturation nous permet de passer moins de temps sur l'outil informatique. Nous commençons également à noter un gain de production dans le temps requis pour saisir les données, ainsi qu'une meilleure qualité des informations enregistrées », note Laurent Jouatel.

L'intervention de Micropole-Univers s'est inscrite dans le cadre plus large du projet SESAM (Système d'Exploitation et des Soins, d'Assistance aux Métiers). Décidé par les instances de gouvernance du Groupe en 2008 et dont le pilotage est assuré par la DSI, ce projet vise à bâtir un système de gestion capable d'accompagner la croissance rapide du groupe, portée par l'évolution démographique et par des facteurs sociologiques favorables.

« Nous cherchions à fluidifier les échanges entre le siège et les différents établissements. Mettre en place une solution de gestion intégrée a constitué un puissant levier pour optimiser nos ressources et partager les informations en temps réel », poursuit Laurent Jouatel.

Le Groupe Noble Age anticipe les prochaines évolutions de son système d'information : sont actuellement prévus la mise en place de la gestion des ressources humaines SAP afin d'homogénéiser les processus, de l'outil décisionnel SAP (ex-BO) pour fournir une information encore plus structurée et cohérente, et de l'outil Real Estate SAP pour mieux gérer la gestion  immobilière.

Les collaborateurs du groupe, très impliqués, ont rapidement pris conscience que la solution allait leur permettre d'être encore plus efficaces ; l'automatisation fiable de tâches leur permettant de se focaliser sur leur métier auprès des résidents. Le fait d'éprouver, au fil du déploiement des établissements, la stabilité et les performances de l'outil, a aussi contribué à cette adhésion qui a permis à Noble Age de travailler dans les meilleures conditions.

Il est à noter également que le groupe met en place des fonctionnalités de la solution (finance, achats, gestion administrative, ressources humaines...) sur une période de 2 ans. C'est un signe de la stratégie du groupe qui a bien perçu que cette solution apportait naturellement une efficacité accrue et un retour sur investissement important en élargissant le périmètre fonctionnel progressivement.

« Ce projet a été passionnant car il nous a permis d'assimiler les règles propres aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (APA, GIR...) afin de les intégrer dans la solution déjà riche de la réglementation MCO. Pour cela, nous avons adapté le paramétrage fonctionnel bénéficiant ainsi de la souplesse de SAP », conclut Frédéric Baggio, Manager activité SAP santé chez Micropole-Univers.

Principales fonctionnalités offertes par le nouveau système d'information
de Noble Age déployé par Micropole-Univers :

Automatisation de tâches liées à la facturation

détermination du forfait d'hébergement à partir du contrat et du type de chambre détermination du forfait de dépendance à partir du GIR (groupe iso-ressource1) facturation de l'hébergement et de la dépendance avec déduction automatique de l'APA déclinaison des tarifs par résident tout au long du séjour facturation mensuelle des prestations récurrentes (abonnements, lingerie...) règle de facturation en cas d'absence intégration comptable native

Gestion partagée de la comptabilité tiers avec le siège

écriture comptable en temps réel du chiffre d'affaires et des achats consultation en temps réel de l'encours des résidents et de leur historique régularisations comptables à distance

Gestion centralisée et mutualisée des partenaires et des prestations

moins de saisie et de doublons analyse de la relation partenaire et des tarifs

Gestion partagée des prospects

admission créée automatiquement à partir du dossier pré-admission analyse pour actions commerciales locales et nationales auprès de partenaires hiérarchisés analyses antérieurement manuelles à générer automatisées

Gestion partagée des informations administratives

coordonnées des médecins, professionnels de santé et proches du résident disponibles en temps réel arrivées, départs, absences, historique des mouvements au sein de l'établissement GIR et pathologies

1 http://www.sante.gouv.fr/drees/apa/definitions.htm

À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com

Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel.
Micropole-Univers regroupe plus de 1 000 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contacts Presse :

H&B Communication - Emily Bass, Claire Flin - Tel 01 58 18 32 59 / 53 - e.bass@hbcommunication.fr
Micropole-Univers - Marie Jacob - Tél : 01 42 47 44 47 - mjacob@micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16360-MICROPOLE_11juin2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant