MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole : résultats S1 2017 en croissance

le
0
  • Croissance du chiffre d'affaires, doublement du ROC et résultat net positif
  • Fort impact calendaire et coûts exceptionnels non récurrents
  • Confirmation des perspectives favorables pour 2017

Conformément à son plan stratégique, la nette amélioration des résultats de Micropole sur le trimestre salue à la fois la justesse du positionnement du Groupe et de ses offres orientées Digital et Data, la pertinence de sa politique d'investissements continue, et les mesures d'évolution de l'organisation prises ces derniers mois. Les multiples leviers de développement, les indicateurs opérationnels et le fort dynamisme du marché offrent à Micropole de très bonnes perspectives de croissance et de poursuite du relèvement de ses marges sur S2 2017.

En millions d'euros - Normes IFRS (en cours d'audit) S1 2017 S1 2016
Chiffre d'affaires 58,1 56,4
Résultat opérationnel courant 1,9 1,7
 En % du CA 3,3% 3,0%
Charges et produits non opérationnels (0,8) (1,2)
Résultat opérationnel 1,1 0,4
Résultat des activités poursuivies 0,5 (0,4)
Résultat des activités abandonnées (0,3) (0,0)
Résultat net 0,2 (0,4)

Micropole, Groupe international en conseil et technologies numériques, spécialisé en Transformation Digitale, Pilotage de la Performance et Gouvernance des Données annonce avoir réalisé, à l'issue du 1er semestre 2017, une progression de chiffre d'affaires supérieure aux perspectives du marché à 3,1%, soit 58,1 millions d'euros, contre 56,4 millions d'euros constatés sur la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires s'élève à 2,5%.

Faits marquants sur la période

Le résultat opérationnel courant enregistre son sixième semestre consécutif de croissance pour s'établir à 1,9 million d'euros. Malgré l'effet calendaire négatif sur la période, cette progression est le résultat des retours sur les investissements stratégiques réalisés en 2016 sur nos implantations européennes, de l'amélioration des indicateurs opérationnels traduisant le bon positionnement de nos offres, et de la politique continue d'innovation menée au sein du Groupe.

De plus, pour accélérer la mise en ½uvre du plan stratégique, et renforcer à la fois l'excellence de son positionnement sur ses marchés et la capacité d'accompagnement transversale de ses clients, Micropole a fait évoluer au premier semestre son organisation. Ces actions se sont traduites par :

  • La nomination de Laurence Temam en tant que DAF Groupe, dont l'expérience en ESN et la vision à la fois stratégique et opérationnelle, sont autant d'atouts pour concrétiser les ambitions de croissance et de performance de Micropole.
  • A Paris, le regroupement des différentes unités opérationnelles existantes autour de deux grandes entités favorisant l'innovation projet et la complémentarité des savoir-faire : une business unit DIGITAL et une business unit PILOTAGE DE LA PERFORMANCE.
  • Toujours à Paris, une nouvelle organisation commerciale, en ligne avec notre stratégie de valeur ajoutée et de différenciation, favorisant la focalisation sur les clients stratégiques et renforçant l'expertise des directions de marchés par secteurs d'activités.

Ces ajustements ont par conséquent généré dans les comptes de la période des coûts exceptionnels et non récurrents, en partie liés au renouvellement de certaines fonctions de direction. Le résultat opérationnel a cependant plus que doublé, à 1,1 million d'euros. Le montant du résultat des activités abandonnées correspond au reliquat de litiges commerciaux et prudhommaux. Le Groupe annonce aussi avoir renoué au premier trimestre avec un résultat net des activités poursuivies positif qui s'élève à 0,5 million d'euros, confirmant la bonne progression des marges de l'activité c½ur de métier.

Progression des activités

La performance opérationnelle de la période traduit l'excellent dynamisme commercial, et valide la stratégie de positionnement du Groupe, basée sur les prestations à Valeur Ajoutée et l'Innovation à destination des directions Métiers, Digitales & IT.

De nombreux projets remarquables ont ainsi été déployés sur la période, que ce soit pour accompagner la mise en conformité réglementaire (par exemple la GDPR), améliorer la relation et la connaissance clients, développer le m-commerce international, mettre en ½uvre la transformation digitale, ou encore aider les métiers à mieux piloter leurs activités.

Les offres stratégiques de Transformation Digitale, Conseil, Data Gouvernance et Pilotage de la Performance Financière, sur laquelle Micropole est un acteur de référence, continuent ainsi à tirer la croissance. Seules les activités de la filiale Micropole Institut sont en retrait, malgré une bonne résistance de la formation traditionnelle.

Progression des zones d'implantation

  • Les activités en France ont poursuivi leur bonne progression sur l'ensemble de la période.
  • Bénéficiant des forts investissements réalisés en 2016, la Suisse (+10%) et le Benelux (+25%) poursuivent leur très bonne dynamique de croissance.
  • La Chine poursuit quant à elle sa progression et enregistre la signature de nouveaux contrats significatifs.

Recrutement

Sur un marché du recrutement toujours en tension, le groupe poursuit sa recherche active de consultants métiers, chefs de projets et experts data pour accompagner sa croissance. Ainsi, en France, Micropole a déjà embauché plus de 170 nouveaux collaborateurs.

Pour attirer les meilleurs talents, le Groupe mène une politique Marque Employeur dynamique, doublement saluée en 2017 par son classement en 8ème position du label Happy at Work for Starters, qui fait de Micropole une entreprise où il fait bon démarrer sa carrière, et l'obtention du label Happy Trainees.

Perspectives

« Ces résultats, en ligne avec nos prévisions, ainsi que l'ensemble des indicateurs de pilotage opérationnel, nous permettent de conforter des perspectives tout à fait favorables pour Micropole. Nous confirmons donc notre objectif à fin 2017 de croissance significative de nos marges », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.

Prochain rendez-vous financier le jeudi 9 novembre 2017 pour la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du Groupe.

À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe près de 1 150 collaborateurs, réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Bpifrance. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN).



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-50366-communique-financier_micropole-resultats-s1-2017-final-def.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant