MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole affiche une croissance remarquable de ses résultats 2010 (ROC +74% et RN +72%)

le
0

 Micropole affiche une croissance remarquable de ses résultats 2010

ROC +74% et RN +72%

En millions d'euros
Normes IFRS (*)
2010 2009
VAR
Chiffre d'affaires 102,5 94,2 +8,8%
Résultat opérationnel courant 6,3 3,6 +74,1%
En  % du CA 6,2% 3,8%
Autres produits et charges opérationnels (1,2) (0,6)
Résultat opérationnel 5,1 3 +71,7%
Résultat net 4,2 2,5 +72,2%
En  % du CA 4,1% 2,6%

(*) : Chiffres audités

Une croissance régulière et dynamique

Porté par son positionnement de prestations à forte valeur ajoutée et de services innovants dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT et de l'ERP, Micropole a réalisé au cours de son exercice annuel 2010 un chiffre d'affaires de 102,5 M¤ en progression de +8,8% (+6,8% à périmètre et change constant). Le dernier trimestre 2010 a confirmé cette très bonne tendance avec une accélération des ventes qui ont progressé de 10,1% par rapport au 4e trimestre 2009.

Des résultats supérieurs aux attentes

Ce bon niveau d'activité, enregistré sur l'ensemble de l'exercice et sur toutes les activités du groupe, s'est traduit par une hausse de 74,1% du résultat opérationnel courant. La marge opérationnelle courante atteint 6,2% en progression de 2,3 points sur 12 mois.

Le résultat opérationnel s'inscrit en hausse de 71,1 % pour atteindre 5,1 M¤, soit 5,0% du chiffre d'affaires. Un niveau de résultat d'autant plus appréciable qu'il intègre 0,9 M¤ de charges non récurrentes, liées au regroupement de toutes les entités parisiennes sur le nouveau site de Levallois-Perret.

Au final, après prise en compte d'un résultat financier stable à -0,3 M¤ (vs. -0,2 M¤ en 2010) et d'une charge d'impôt de 0,6 M¤ intégrant la comptabilisation de la CVAE pour 0,5 M¤, le résultat net s'établit à 4,2 M¤, en progression de 72,2% par rapport à l'exercice précédent.

Une situation financière renforcée par la forte generation de cash flow

Le bon niveau de résultat enregistré sur 2010 a permis de porter les capitaux propres du groupe      à plus de 57 M¤ (vs 53 M¤) et de disposer d'une situation de trésorerie nette positive à fin 2010 de 0,7 M¤ (trésorerie de 16 M¤) contre un endettement net de 1,1 M¤ à fin 2009. La progression de la trésorerie s'est opérée de plus dans un contexte de fort investissement au niveau de l'outil industriel et de la mise en place d'un programme de rachat d'actions de plus d'un million de titres (0,9 M¤).

Des perspectives de croissances solides en 2011

Porté par une activité commerciale forte et des projets innovants dans de nombreux domaines (Sciences de la vie, M.D.M., SI Durable, Business Intelligence étendue, Search Based Applications), l'exercice 2011 se présente sous de bons auspices. Le rapprochement avec la société belge OASIS Consultants, partenaire Gold SAP, assure de plus le renforcement de la présence de Micropole sur les marchés d'Europe du Nord (Belgique, Luxembourg, et Hollande).

Le groupe est donc engagé en 2011 sur plusieurs chantiers prioritaires :

¡          Une politique proactive de recrutement de 450 collaborateurs,

¡          Le renforcement de l'activité à l'international, qui représente à ce jour un peu plus de 20% du chiffre d'affaires total, et qui est une nécessité autant pour la contribution positive sur les marges du groupe que pour la capacité de Micropole à accompagner ses clients dans le cadre du déploiement de leurs projets. Cette politique d'expansion s'appuiera sur des opérations de croissance externe ciblées qui concerneront les zones géographiques économiquement les plus dynamiques en Europe mais également, en fonction des opportunités, sur d'autres continents.

un nouveau plan de développement à 3 ans, échéance 2013

Le groupe entend poursuivre sa stratégie de développement sur les trois prochaines années en visant un chiffre d'affaires de 150 M¤ à fin 2013 tout en renforçant son statut d'acteur spécialisé, focalisé sur les prestations à forte valeur ajoutée et leader sur ses marchés. 

Fondée sur un très bon positionnement industriel et une image de qualité reconnue, cette stratégie de développement s'appuiera autour de 3 grands axes : 

¡          Une croissance équilibrée et forte autour des 3 activités actuelles avec une diffusion des expertises métiers et compétences technologiques sur l'ensemble de la couverture géographique actuelle et future du groupe ;

¡          L'ouverture de nouvelles activités en complément des offres actuelles et répondant aux mêmes critères de spécialisation et de valeur ajoutée ;

¡          Une politique de croissance externe en France et à l'international cohérente avec la stratégie.

« Après une année 2010 très positive pour Micropole, nous anticipons également une croissance organique significative en 2011. Les moyens financiers dont nous disposons vont nous permettre par ailleurs de poursuivre une politique de croissance externe dynamique, afin d'atteindre les objectifs de notre plan à trois ans. Tout notre développement restera cependant fondé sur notre stratégie de différenciation qui est la véritable clé de notre croissance dans les années à venir. », commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.

À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole regroupe plus de 1 200 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN). De plus amples informations, ainsi que le rapport financier semestriel, sont disponibles sur le site de la société : www.micropole.com 

Contacts Presse

Agence Point Virgule Chrystel Libert | 01 73 79 50 63 | clibert@pointvirgule.com
                                        Solenn Morgon | 01 73 79 50 70 | smorgon@pointvirgule.com

Micropole | Renaud Finaz | 01 74 18 74 90 | rfinaz@micropole.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23207-avis-financier-060411-def-pdf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant