MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Master Data Management : Micropole accompagne Médecins sans Frontières dans la mise en œuvre d’un référentiel unique " articles " pour l’amélioration de sa chaîne logistique

le
0

Micropole, groupe international de conseil et technologies numériques, expert reconnu en Europe sur la mise en place de projets de Master Data Management, annonce avoir remporté au premier trimestre 2014 la mise en ½uvre du projet de référentiel des données de Médecins Sans Frontières (MSF).

Médecins Sans Frontières (MSF) a pour mission d'acheminer de l'aide d'urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et exclues des soins de santé. Présent sur le terrain dans près de 65 pays, MSF gère plus de 350 projets ou missions à travers le monde. Afin d'assurer la réactivité des actions de MSF, trois centres d'approvisionnement européens répondent aux besoins en dispositifs et équipements médicaux et opérationnels requis pour les missions. Au sein de Médecins Sans Frontières, la Coordination Technique Internationale (ITC) a pour fonction de maintenir la cohérence dans le choix des articles médicaux et non médicaux entre les sections MSF, afin d'en améliorer les interventions, tout en tenant compte des réalités du terrain. Pour ce faire, l'ITC publie un catalogue répertoriant et codifiant l'ensemble des articles standards nécessaires aux équipes terrain.

Afin de garantir la cohérence de sa chaîne logistique, MSF souhaite optimiser l'ensemble de ces opérations, et notamment la désignation de chaque article requis sur le terrain, en se dotant d'un référentiel unique. Micropole accompagnera Médecins Sans Frontières en implémentant la solution EBX5 d'Orchestra Networks retenue par le client.

La mise en place de ce référentiel unique répond à un double objectif :

· Permettre à MSF de garantir la qualité des données grâce à l'harmonisation des choix des articles et des processus de validation. A terme, les produits du catalogue article seront ainsi mieux référencés, ce qui facilitera à la fois un meilleur partage au sein de toutes les entités opérationnelles, mais aussi les prises de commandes et leur acheminement.

· Sur le mode collaboratif, permettre des échanges plus rapides et plus efficaces entre les différents experts (spécialistes des achats, médecins, ...), mais aussi pouvoir communiquer autour des usages et des besoins des différents articles du catalogue.

« Retenues pour leur expérience de plus de 10 ans sur la mise en place de solutions de gestion des données de références (MDM) et leur soixantaine de projets clients réussis, dont plusieurs avec Orchestra Networks, les équipes de la practice Master Data Management du groupe Micropole sont fières d'accompagner Médecins sans Frontières dans leur projet de référentiel et de contribuer ainsi à l'harmonisation de l'ensemble de leur chaîne logistique. De dimension internationale, ce projet, actuellement en cours d'implémentation, devrait être mis en production dans le courant du quatrième trimestre 2014 », a commenté Pascal Anthoine, directeur de la Practice EIM de Micropole.

À propos de Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations, victimes de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles.

MSF est une organisation indépendante et autonome. Nos actions sont guidées par l'éthique médicale et les principes de neutralité et d'impartialité. MSF propose une aide aux personnes sur base de sa propre évaluation des besoins et sans aucune discrimination. MSF ne prend pas parti dans les conflits armés et exige un accès sans entrave aux patients et à l'espace dont elle a besoin pour mener à bien les interventions d'urgence médicale.

La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré à 89% en 2013 par la générosité de ses donateurs privés. MSF n'accepte que les dons privés et n'accepte jamais les fonds des parties directement impliquées dans un conflit où ses équipes travaillent. Réunies autour d'une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de l'action humanitaire et de l'éthique médicale.

A propos de Micropole | www.micropole.com
Micropole est une Entreprise de Services du Numérique (ESN), présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance, de l'Optimisation des Processus et de la Gouvernance des Donnés. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN). De plus amples informations sont disponibles sur le site de la société : www.micropole.com
 

Contacts Presse

Agence Point Virgule |Chrystel Libert | 01 73 79 50 63 | clibert@pointvirgule.com
Micropole | Marina Hathorn-Benatar | 01 74 18 76 98 | mbenatar@micropole.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35967-Communique769-de-presse-Micropole-remporte-le-projet-de-MDM-pour-MSF-final.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant