MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : La RATP lance " e-tinéraires " : une nouvelle plateforme e-learning mise en place par Micropole Institut

le
0

« Avoir le réflexe e-learning », telle est la volonté de la RATP. Avec « e-tinéraires », la Direction des Ressources Humaines de la RATP a impulsé une politique e-learning cohérente et globale à destination des 45 000 salariés de l'entreprise. Interfacée avec le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), cette plateforme e-learning, accessible par tous, permet une individualisation des parcours et des formations proposées.


Le e-learning au service de la politique formation de la RATP

Avec plus de 45.000 salariés dispersés sur différents sites, la RATP doit faire face à de nombreux enjeux et défis liés à la formation :

· Améliorer l'accessibilité à la formation ;

· Enrichir et moderniser les méthodes pédagogiques ;

· Contribuer à la performance de l'entreprise ;

· Optimiser les coûts de formation.

Pour relever ces défis, la RATP a misé sur l'e-learning et a fait appel au savoir-faire de l'organisme de formation Micropole Institut, pour la création d'une plateforme unique de formation connectée à leur Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH). Les avantages de la solution proposée sont nombreux :

· Les formations e-learning sont accessibles à tout moment sur le lieu de travail du salarié ;

· Les parcours sont individualisés et personnalisés, le suivi est optimisé ;

· Le salarié peut voir en un coup d'½il les différentes formations auxquelles il est inscrit ainsi que leur état d'avancement ;

· Les formations sont déployées en un temps record auprès d'un grand nombre de collaborateurs ;

· Le ciblage des besoins en formation est plus précis permettant une optimisation des coûts.

« L'accessibilité du e-learning à l'ensemble des salariés est une nouvelle étape qui s'ouvre pour la RATP dans le domaine de la formation », déclare Philippe Pieters, Responsable formation de la RATP et maîtrise d'ouvrage sur le projet. « Grâce au travail de toutes les équipes, et en dépit de la complexité de la tâche et des nombreux chantiers à mener en parallèle, nous avons su construire avec Micropole Institut une solution opérationnelle dans les délais et les budgets qui étaient prévus.», poursuit Jean-Marc Robinet, Chef de projet e-learning à la RATP.

Durant sept mois, les équipes de Micropole institut ont procédé à l'implémentation technique de la suite Syfadis V5 (éditeur FuturSkill), avec une intégration complète au SI de la RATP (Connexion unique [SSO], alimentation des données entrantes provenant du SIRH [HRAccess], alimentions du plan de formation à partir des données sortantes provenant du LMS [e-tinéraires]). En dehors de l'aspect technique, des actions d'accompagnement du changement ont été mises en ½uvre. Des didacticiels et modes opératoires ont été diffusés, et des formations mises en place pour tous les acteurs en back office.

Une offre de formation à la carte

En terme de contenus, la RATP met à disposition de ses salariés deux types d'offre de formation via sa nouvelle plateforme « e-tinéraires » :

· Des formations liées au plan de formation : le responsable formation d'unité inscrit les stagiaires dans le SIRH et l'information est transmise directement à « e-tinéraires ».

· Des formations en libre accès : des formations de sensibilisation à caractère personnel, par exemple : « Redécouvrir l'orthographe », « Améliorer ses écrits professionnels »,...

L'élan vers le e-learning ne s'arrête pas là

La plateforme « e-tinéraires » a un bel avenir devant elle. La richesse pédagogique du e-learning contribuera à valoriser le rôle des formateurs ; ce mode de formation permet en effet de mieux suivre les stagiaires et de vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. La RATP souhaite donc accompagner les différents départements et former les responsables de dispositif de formation. Elle souhaite également sensibiliser les collaborateurs et proposer une offre de formation de plus en plus large (bureautique, sécurité, langues,...).

Avec cet outil, la RATP apportera, à terme, des réponses extrêmement réactives aux besoins de formation, grâce notamment à la mise en place de parcours individualisés qui permettront de répondre encore mieux aux attentes de ses salariés.

À propos de Micropole Institut | www.micropole-institut.com

Filiale du groupe Micropole, Micropole Institut est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'informatique, le développement personnel et l'e-learning présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Les solutions catalogue offrent plus de 350 formations éligibles au DIF. Les solutions multimodales à 360° permettent, du conseil à la mise en ½uvre, d'assurer le déploiement de dispositifs complets de formation au sein des entreprises. Les solutions e-learning mettent à disposition une équipe d'expert pour la mise en place de plateformes et de contenus e-learning spécifiques.


À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une société de conseil et d'ingénierie, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN).

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29270-cp-micropole-institut-plateforme-e-learning-ratp-final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant