Michelin va acquérir le brésilien Sascar

le
0
MICHELIN SOUHAITE ACQUÉRIR LA SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE SASCAR
MICHELIN SOUHAITE ACQUÉRIR LA SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE SASCAR

PARIS (Reuters) - Michelin a annoncé lundi son intention d'acquérir la société brésilienne Sascar pour 440 millions d'euros afin de développer son offre de service aux transporteurs et d'accélérer la croissance de son activité poids lourds au Brésil.

Leader brésilien de la gestion numérique de flottes et de sécurisation des biens transportés, Sascar a réalisé un chiffre d'affaires de 280 millions de réals brésiliens (91 millions d'euros) en 2013 et a connu une croissance moyenne de 16% sur les trois dernières années.

L'an dernier, la marge d'Ebitda (résultat avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements) de la société brésilienne, qui emploie 870 salariés, est ressortie à 37%

"Les services sont essentiels pour Michelin et (constituent) un levier important de la croissance et de la profitabilité futurs", indique le fabricant français de pneumatiques dans une présentation aux investisseurs.

En termes de perspectives, le chiffre d'affaires de Sascar devrait croître de 14% cette année et de 15% à 20% par an à un horizon de cinq ans, selon le groupe français.

"Michelin va bénéficier de la clientèle et des compétences humaines, techniques et commerciales développées par Sascar sur le marché en pleine croissance de la télématique au service des flottes professionnelles de transport", déclare dans un communiqué Jean-Dominique Senard, président du groupe français.

L'opération fait ressortir une valeur d'entreprise totale de 1.600 millions de réals brésiliens, soit 520 millions d'euros environ, composée d'une valeur d'acquisition de 1.353 millions de réals (440 millions d'euros) et d'une dette d'un montant de 247 millions de réals (80 millions d'euros).

Ces montant seront ajustés au moment de la finalisation de l'opération, précise dans son communiqué le groupe français, dont le Brésil représente entre 4% et 5% des ventes nettes.

Dans sa présentation, Michelin explique que la valeur d'entreprise de 520 millions d'euros représente un multiple d'environ 11 fois l'Ebitda 2014 attendu de Sascar, à comparer à une fourchette de 14 à 19 fois l'Ebitda 2014 pour des entreprises comparables.

Cette acquisition est soumise à la validation des autorités brésiliennes de la concurrence.

A 11h23, l'action Michelin perd 0,79% à 91,72 euros, contre une stabilité (-0,02%) de l'indice CAC 40.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant