Michelin : sur la route de la croissance rentable

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Son actualité. Après un démarrage poussif en janvier, l'action du fabricant de pneus a connu une vive accélération le mois dernier. Les résultats de l'exercice 2013 et les perspectives 2014, présentés le 11 février, ont été très bien accueillis par les investisseurs. Ainsi, le titre s'apprécie de 19% depuis le début de l'année (voir le cours Michelin).

Pourtant, Michelin a connu une panne de croissance l'an passé. Ses ventes sont restées stables dans un contexte de marché mondial marqué par la progression des volumes. Dans le compartiment des véhicules de tourisme et des camionnettes, la demande a grimpé de 3% à la fois dans l'activité de première monte et dans celle de remplacement tandis que Michelin a dû se contenter de 1% seulement. Même performance sur le segment des poids lourds pourtant en hausse de 6% en première monte et de 5% en remplacement. Enfin, Michelin a encaissé une chute de 7% de ses volumes sur le secteur très profitable des pneus de spécialité. Il est vrai que les compagnies minières et les constructeurs d'engins de chantier ont procédé à des déstockages massifs au quatrième trimestre.

Impact devises. Mais la faiblesse des volumes n'est pas seule en cause dans le repli de 5,7% du chiffre d'affaires en 2013. Com­me de nombreuses entreprises européennes, Michelin a subi les dépréciations du dollar et de nombreuses devises émergentes à partir du second semestre. Montant de la facture : 716 millions

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant