Michelin : retour sur l'assemblée générale

le
0
T-Zoccolan-AFP
T-Zoccolan-AFP
(lerevenu.com) - Les 21 résolutions soumises au vote de l'AG ont toutes été adoptées à plus de 90% des voix exprimées, sauf celles portant sur le renouvellement de Laurence Parisot au conseil de surveillance (88%) et sur l'autorisation d'attribution d'actions de performance, existantes ou à émettre sans DPS, réservées aux salariés du groupe, à l'exclusion des mandataires sociaux (74%).

À cette occasion, Jean-Dominique Senard, président de la gérance et Marc Henry, directeur financier, ont expliqué les «solides» résultats de 2013. Malgré un recul de 5,7% de son chiffre d'affaires, impacté par des effets de changes défavorables, Michelin a préservé sa rentabilité, avec une marge opérationnelle de 11% (-0,3 point). Cette résistance témoigne de l'efficacité du plan de compétitivité.

Malgré la faiblesse des volumes, le groupe a réduit ses frais généraux et le coût des matières, tout en améliorant sa productivité. Résultat, Michelin a économisé 465 millions d'euros depuis 2012, soit près de la moitié de son objectif fixé à 1 milliard pour fin 2016. L'augmentation de 7,3% du flux de trésorerie libre, à 1,15 milliard, a contribué à la diminution du taux d'endettement, ramené à 2% à fin 2013. Le pneumaticien dispose ainsi des ressources nécessaires au financement de sa croissance. Le pic d'investissements est d'ailleurs attendu pour 2014.

Mais l'actionnaire profite aussi de cette création de valeur, puisque le taux de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant