Michelin: Oddo reste neutre.

le
0

(CercleFinance.com) - Oddo a maintenu son rating 'neutre' avec un objectif de cours de 85 euros sur Michelin, dans le sillage de comptes annuels sans surprise, avec notamment une amélioration générale au second semestre.

Le chiffre d'affaires a ainsi crû de 8% au quatrième trimestre en rythme annuel à environ 5,4 milliards d'euros.

Les revenus et le bénéfice opérationnel (avant effet devises) annuels se sont révélés légèrement supérieurs aux anticipations de l'analyste et à celles du consensus. Autre bonne nouvelle: le dividende est en hausse de 14% à 2,85 euros, contre 2.5 euros en 2014.

L'exercice en cours s'annonce sans réelle surprise, estime par ailleurs Oddo, alors que le géant clermontois table sur une croissance des volumes au moins égale à celle des marchés sous-jacents, sur une nouvelle amélioration du bénéfice opérationnel avant effet de change et sur un free cash flow supérieur à 800 millions d'euros.

Michel anticipe également un différentiel mix-prix/coûts des matières négatif pour les activités indexées et neutre pour le reste, mais cette dernière hypothèse paraît plutôt optimiste du point de vue du broker en raison de l'environnement matières déflationniste et de l'accélération récente de la baisse des dérivés pétroliers.

Au bout du compte, Oddo s'attend à baisse du résultat opérationnel de 2%, avec une progression des volumes de 2%, une baisse des coûts matières de 430 millions d'euros et un différentiel prix-mix /coûts des matières premières négatif de 70 millions d'euros. Enfin, le groupe s'expose selon le bureau d'études à certaines déconvenues 'si d'aventure les coûts matières devaient repartir à la hausse avec mécaniquement un impact négatif sur les marges'.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant