Michelin : les résultats et les perspectives tiennent la route

le
1
Présent dans 170 pays, Michelin est un leader mondial des pneumatiques. (© Michelin)
Présent dans 170 pays, Michelin est un leader mondial des pneumatiques. (© Michelin)

Le pneumaticien a bien résisté à la pression sur les prix l’an passé. Son chiffre d’affaires a avancé de 8,4%, à 21,2 milliards d’euros, porté par la robustesse de l’euro et l’augmentation de 3,2% des volumes. Dans tous les segments, Michelin a délivré des performances supérieures à ses marchés adressables. Dans le tourisme, la croissance de ses volumes a notamment atteint 6,7%, contre 2% pour le secteur…

En ajoutant une saine maîtrise des coûts à ces indicateurs positifs, Michelin est parvenu à gonfler de 19% son résultat opérationnel. À 2,58 milliards, il fait ressortir une marge de 12,3%, contre 11,1% un an auparavant. La marge a même rejoint des niveaux historiques dans le tourisme (11,5%, +1 point) et dans le poids lourds (10,4%, +2,3 points). Le bénéfice net par action ressort alors à 6,28 euros, en amélioration de 14%.

Bénéfice et dividende en hausse de 14%

Cette bonne tenue de l’activité soutient la génération de cash. Le flux de trésorerie disponible, avant acquisitions, a notamment progressé de 34%, à 965 millions d’euros. La situation bilancielle reste ainsi solide, malgré les acquisitions réalisées l’an passé. À fin 2015, l’endettement net représente à peine 11% des fonds propres, contre 7% un an plus tôt.

L’exercice 2016 suit la même trajectoire. Michelin compte de nouveau que la croissance de ses volumes égale au moins celle du marché, dans tous les

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1158399 il y a 11 mois

    Bravo bibendum pour marquer l'excellence dans les pneumatiques.