Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Michel Sapin refuse l'optimisation fiscale et interroge EDF
information fournie par Reuters 10/12/2014 à 19:07

MICHEL SAPIN PROMET DE LUTTER CONTRE L'ÉVENTUELLE OPTIMISATION FISCALE DE GROUPES À CAPITAUX PUBLICS

MICHEL SAPIN PROMET DE LUTTER CONTRE L'ÉVENTUELLE OPTIMISATION FISCALE DE GROUPES À CAPITAUX PUBLICS

PARIS (Reuters) - Michel Sapin a promis mercredi de mettre fin à l'éventuelle optimisation fiscale menée par des entreprises françaises à participations publiques à travers des filiales à l'étranger et a demandé des explications au PDG d'EDF à ce sujet.

Le ministre des Finances était interrogé lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale notamment sur un reportage de France 2 mardi montrant la présence d'EDF dans des territoires qualifiés de "paradis fiscaux".

Michel Sapin a souligné qu'il pouvait y avoir des raisons d'ordre technique, juridique ou commercial expliquant ces implantations à l'étranger. "Mais je vous le dis très clairement, je ne tolérerai aucune implantation qui le serait pour des raisons d'optimisation fiscale", a-t-il dit.

"Je le dis clairement et nous le disons avec le ministre de l'Economie à l'ensemble des entreprises publiques", a-t-il ajouté. "Il nous sera rendu compte très exactement des implantations éventuelles, des raisons pour lesquelles ces implantations ont lieu et, à partir de là, des décisions qui devront être prises pour mettre fin à des mécanismes d'optimisation fiscale."

"Je veux que le secteur public soit exemplaire pour que la France soit exemplaire", a poursuivi le ministre des Finances.

Une source proche du ministre des Finances a précisé à Reuters que Michel Sapin avait "demandé à Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, des explications quant à la présence de filiales du groupe à l'étranger".

Michel Sapin et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, demandent à l'Agence des participations de l'Etat (APE) "de veiller à ce que tous les représentants de l'Etat dans les conseils d'administration des entreprises où l'Etat est actionnaire, veillent à un comportement exemplaire en matière d'optimisation fiscale", a ajouté la source.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

20 commentaires

  • 11 décembre 18:16

    Sapin de Noël est vraiment un inapte en économie, il n'a pas compris que la compétitivité fiscale fait aussi partir des critères etudies par les entreprises internationales...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.