Michel Sapin évoque un Etat totalement en faillite

le
17
LA FRANCE NE DOIT PAS RENONCER À L'AUSTÉRITÉ SELON MICHEL SAPIN
LA FRANCE NE DOIT PAS RENONCER À L'AUSTÉRITÉ SELON MICHEL SAPIN

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français doit impérativement s'en tenir à son programme de réduction des déficits publics et ne pas céder aux "sirènes" qui l'invitent à renoncer à l'austérité, a déclaré dimanche le ministre du Travail sur Radio J.

Prié de dire s'il estimait, comme l'ancien Premier ministre UMP de François Fillon en 2007, que l'Etat était en faillite, Michel Sapin a répondu : "Il a en tout cas laissé un Etat totalement en faillite".

"C'est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif", a-t-il ajouté.

La politique d'austérité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s'est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l'année, est critiquée sur sa gauche, en particulier par le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

L'ancien Premier ministre Michel Rocard, figure d'une gauche modérée tendance sociale-démocrate, critique également ce calendrier serré: dans le Journal du Dimanche, il juge notamment que la consommation, un des moteurs de la croissance, est en panne.

"La récession va s'aggraver, donc le chômage va augmenter. Il y a le feu", estime-t-il. "Il faut expliquer aux marchés financiers qu'en poussant à la récession, ils risquent de ne pas récupérer l'argent qu'ils nous prêtent."

"Il faut donc un autre calendrier pour les déficits", ajoute-t-il. "Aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte."

Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bibichou le lundi 28 jan 2013 à 15:55

    mariage gay = moins de recettes fiscales. on va faire payer au petit retraité du privé!

  • bibichou le lundi 28 jan 2013 à 15:51

    la faute de socialos:trop de foncs,trop bien payé,trop bonnes et longues retraites,logements de fonction,voitures de fonction,ils se chauffent gratis,portables gratuits,+immigrais parasites etc etc etc

  • NYORKER le lundi 28 jan 2013 à 11:29

    C'est le Sapin qui cache la forêt...

  • peggy111 le lundi 28 jan 2013 à 10:31

    rien de faire que du bla bla bla il faut attendre 5 ans pour dire que tout a ete nul

  • zzzle le lundi 28 jan 2013 à 10:06

    La declaration des droits de l'homme et du citoyen 1789 est dans le préambule de la constitution, ci aprés son art 15: "La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.A

  • contava4 le lundi 28 jan 2013 à 10:04

    avant les elections ;les roses disaient :la crise n'existe pas......maintenant c'est pire..ce sont des zero:faut les virer.

  • raich2 le lundi 28 jan 2013 à 09:59

    Parlez braves gens, je fais ce que j'ai à faire et vous n'avez rien à dire.Pourquoi dois-je dégraisser un animal qui m'a fait gagner. Bien au contraire je vais encore l'engraisser pour le remercier.

  • frinie1 le lundi 28 jan 2013 à 09:58

    Alors, voilà qu'ils se réveillent au PS. Mais pour l'instant, que de dépenses nouvelles, payées par des économies dont on ne connait pas les budgets impactés>. Courage fuyons....

  • Ysaur le lundi 28 jan 2013 à 09:52

    ça sent le SAPIN,hein ?

  • Ysaur le lundi 28 jan 2013 à 09:51

    la faillite a commencé le 10 MAI 1981 après l'arrivée de la GAUCHE au pouvoir ... car ce sont touteses mesures "sociales " qui ont pompé l'argent disponible au profit de privilégiés et d'assistés ! on s'est conduit comme si la FRANCE était seule sur terre !!et donc ,lETAT a utilisé l'endettement comme outil de fonctionnement et enlevé aux entrepreneurs l'argent nécessaire pour entreprendre + et donc UPER la richesse et donc créer des emplois !

Partenaires Taux