Michel Eltchaninoff : "Pour Poutine, la France est un pays débile"

le
7
Pays débile aux yeux de Poutine, la France est vue comme une zone d?influence, selon le philosophe Michel Eltchaninoff.
Pays débile aux yeux de Poutine, la France est vue comme une zone d?influence, selon le philosophe Michel Eltchaninoff.

Docteur en philosophie, rédacteur en chef à Philosophie Magazine, Michel Eltchaninoff a analysé la vision du monde et l'imaginaire de Vladimir Poutine dans un essai qui fait référence aujourd'hui, Dans la tête de Vladimir Poutine.

Le Point.fr : Que représente la France aux yeux de Poutine ?

Michel Eltchaninoff : La France est considérée par le président russe comme un pays faible. Incapable de s'extraire de son paradigme soixante-huitard, il accumulerait aujourd'hui les problèmes dus à sa propre impuissance : laxisme, appauvrissement du sentiment patriotique, amnésie historique, règne du politiquement correct, tensions interculturelles, terrorisme islamiste, absence de grandes perspectives. Pour le Kremlin, François Hollande dirige tant bien que mal une petite province, soutenu du bout des lèvres par 10 % de la population, tandis que Vladimir Poutine, fort de l'enthousiasme de son peuple à son égard, commanderait fièrement un pays-continent. Il ne faut cependant pas oublier qu'en termes de puissance économique la France se situe devant la Russie. Pays débile aux yeux de Poutine, la France est vue comme une zone d'influence. Les idéologues du Kremlin croient déceler les prémisses d'un basculement de la société française vers un « zemmouro-poutinisme » : réaffirmation des valeurs traditionnelles contre les effets...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 le mercredi 12 oct 2016 à 21:13

    Son grand pays est loin derrière les petits pays comme la Suisse..... Pas de quoi être fier.

  • M4314275 le mercredi 12 oct 2016 à 18:51

    Poutine est avant tout un dictateur ennemi de la démocratie.

  • frk987 le mercredi 12 oct 2016 à 18:22

    On a suffisamment rigolé de Berlusconi, la grosse différence c'est que ce comique ne mettait pas en danger l'Etat italien, FH est le même clown mais dangereux. Encore 5 ans de présidence il nous met le monde entier contre nous. Pour l'instant les Etats ne disent rien en se disant qu'en mai 2017 on sera débarrassés de ces faibles en esprit.

  • delapor4 le mercredi 12 oct 2016 à 18:21

    Il n'y a pas que pour Poutine que la France est un pays d(é)bile. Surtout depuis qu'elle a pleinement réintégré l'OTAN.

  • Pienegro le mercredi 12 oct 2016 à 18:09

    Il a tout à fait raison!Un peuple qui a été capable d'élire un inepte président démontre sa débilité!On a le president que l'on mérite!

  • charleco le mercredi 12 oct 2016 à 18:09

    Poutine respecte le peuple français, ce sont nos gouvernants qui sont visés. Le Point ne voit pas la vassalité de la France vis à vis des USA!!!

  • frk987 le mercredi 12 oct 2016 à 18:05

    Pour moi aussi !!!!