Michal avait 66 ans, il était SDF

le
1
Photo d'identité de Michael.
Photo d'identité de Michael.

Il est devenu presque habituel que des sans-abri meurent, autant en hiver qu’en été : le Collectif des morts de la rue en a comptabilisé 448 en 2015.

Michal avait 66 ans. Ce SDF de nationalité tchèque est mort jeudi 21 janvier au matin, sur une rampe de parking, avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques mètres de l’Elysée. Ce sont les gardiens du parking qui ont alerté la police.

« Michal était fragile. Depuis début décembre, il avait accepté de rejoindre un centre d’hébergement mais on ne lui a pas trouvé de place », raconte Christophe Louis, directeur de l’association des Enfants du canal, qui le rencontrait régulièrement à l’occasion de maraudes et le suivait depuis 2011. « Depuis le 9 décembre, nous avons appelé la plate-forme d’urgence à cinq reprises, sans succès, alors que nous avions signalé sa situation de fragilité. Cette mort est donc clairement due à l’insuffisance de places et à l’incurie de l’Etat » qui est compétent pour l’hébergement d’urgence, dénonce M. Louis.

Michal est le 14e décès recensé par la préfecture depuis le 1er novembre en Ile-de-France dont 7 sont survenus à Paris. Il est devenu presque habituel que des sans-abri meurent, autant en hiver qu’en été : le Collectif des morts de la rue en a comptabilisé 448 en 2015, selon un bilan national encore provisoire. Grâce à des alertes, notamment celle du 18 janvier 2016 par le SAMU Social de Paris, qui a rappelé que, chaque nuit, 320 à 370 personnes sont laissées à la rue sans solution, la préfecture d’Ile-de-France a ouvert 85 places en plus des 2 725 mobilisées pour l’hiver. Trente-sept ouvriront début février, « mais c’est d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Etat incapable d'assumer ses propres SDF mais ce qui ne l'empêche surtout pas de faire entrer des milliers de nouveaux SDF chaque année. UBUESQUE l'Etat français.