Mgr Vingt-Trois : «Je soutiens le cardinal Barbarin, c'est mon frère»

le , mis à jour le
1

Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, a accepté de faire le point sur l'actualité. Attentats, Pâques sous tension, affaire Barbarin, pape François et Benoît XVI ou les Chrétiens d'Orient, l'homme d'église répond à toutes les questions dans un long entretien à découvrir ce dimanche dans les éditions du Parisien - Aujourd'hui en France. Extraits concernant l'affaire Barbarin.

L’archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, est actuellement dans la tourmente pour avoir laissé en fonction des prêtres soupçonnés de pédophilie et d’agressions sexuelles. Lui apportez-vous votre soutien ?

Je ne suis pas le juge du cardinal Barbarin. Je lui apporte mon soutien parce que c’est mon frère, que j’ai confiance en lui et je pense que tout ce qu’il fait ou a fait dans sa responsabilité d’archevêque de Lyon a été significatif d’un engagement très fort dans la lutte contre la pédophilie. Et jusqu’à présent, du moins dans un régime démocratique, ça n’est pas l’opinion publique qui se substitue à la justice.

Avez-vous été choqué par les propos de Manuel Valls qui a invité le cardinal à «prendre ses responsabilités» ?

C’était ce que le cardinal Barbarin avait dit lui-même. A moins de faire du décryptage d’égyptologue, Manuel Valls reprenait les mots de Barbarin.

Mgr Barbarin doit-il démissionner ?

Il n’y a pas de raisons qu’il démissionne.

Ce qui paraît clair, c’est qu’à un moment donné, il a connaissance de faits et au final, le prêtre est maintenu dans ses fonctions...

C’est à l’enquête de le dire.

Peut-on maintenir en poste un curé qui, dans le passé, a commis des actes pédophiles ?

Evidemment, on doit faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le mettre dans une situation où il n’a pas de responsabilités à l’égard d’enfants ou de jeunes. On doit le faire, on le fait mais on ne peut l’empêcher de se promener dans la rue et d’aller au supermarché. Les risques ne sont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 9 mois

    Il a mis beaucoup de temps pour réagir à cette infâme campagne...