MGI COUTIER : Résultats semestriels 2013

le
0

Hausse de 39% du résultat opérationnel

La croissance des filiales hors Europe de l'Ouest se poursuit

Résultats provisoires du 1er semestre (1er janvier au 30 juin)

En M¤ 30 juin 2013 30 juin 2012 Variation
Chiffre d'affaires 348,1 352,6 -1%
Résultat opérationnel courant 28,5 21,5 +33%
Résultat opérationnel 29,1 20,9 +39%
Résultat financier (0,8) (1,9) -
Résultat courant avant impôts 28,4 19,1 +48%
Résultat net consolidé part du Groupe 19,6 14,3 +36%

AVON AUTOMOTIVE ET LES FILIALES HORS EUROPE DE L'OUEST CONTINUENT DE PROGRESSER

Le chiffre d'affaires produits & fonctions au 30 juin 2013 s'élève à 331,1 M¤, stable par rapport à l'an dernier et en croissance de 1,2% à taux de change et périmètre constants.

Avon Automotive confirme sa dynamique dans un marché nord-américain bien orienté et bénéficie des premières synergies Groupe. Hormis la Division aftermarket qui continue de progresser, le périmètre France reste pénalisé par un contexte toujours très difficile en Europe de l'Ouest. Les entités du Groupe hors Europe de l'Ouest enregistrent des croissances particulièrement fortes notamment en Chine, Argentine et Turquie et contribuent significativement aux résultats.

La bonne orientation de l'activité hors Europe de l'Ouest et un redressement très sensible des résultats des filiales Avon Automotive France (retour à la profitabilité) et Espagne (pertes divisées par 2) permettent au Groupe d'enregistrer des résultats en très forte croissance.

Les coûts d'études et développement du périmètre France liés au projet SCR dans le domaine de la dépollution restent élevés sur la période. Ce projet sera générateur de revenus dès 2014 avec un effet significatif à compter de 2015.

Le résultat opérationnel courant progresse de 33% par rapport à l'année dernière. La rentabilité du semestre gagne 2 points et s'établit à 8,2%.

Le résultat financier à -0,8 M¤ bénéficie de gains de change par rapport à l'an dernier.

Le résultat net consolidé part du Groupe après une charge d'impôt de 9,1 M¤, soit un taux facial de 32%, s'inscrit à 19,6 M¤ en hausse de 36%. La rentabilité nette ressort à 5,6%.

NOUVEAU RENFORCEMENT DE LA STRUCTURE FINANCIERE

Cette forte progression des performances opérationnelles s'accompagne d'un renforcement de la structure financière avec un endettement financier en diminution de 4,9 M¤ depuis le début de l'exercice. Le gearing (dettes financières nettes sur capitaux propres part du Groupe) au 30 juin 2013, inférieur à 31%, retrouve un niveau tout à fait satisfaisant.

L'INTERNATIONALISATION DU GROUPE EST RENFORCEE

En Chine, le Groupe souhaite compléter son dispositif industriel. Pour ce faire, il est actuellement à la recherche d'un site pour lancer une deuxième unité de production, probablement à Chongqing (ville la plus peuplée de Chine), qui sera dédiée aux produits & fonctions d'Avon Automotive. Le démarrage de la production pourrait intervenir fin 2014 ou début 2015. Ce site sera dimensionné pour réaliser un chiffre d'affaires d'environ 20 M¤ déjà sécurisé par les commandes d'un constructeur américain.

En Europe, une usine de production démarrera son activité au 1er semestre 2014 dans le nord du Portugal à proximité de l'usine espagnole de Vigo.

NOUVEL OBJECTIF DE CROISSANCE POUR 2013

Pour l'ensemble de l'exercice, le Groupe confirme son objectif d'afficher, à taux de change constants, une légère croissance de son chiffre d'affaires consolidé avec une bonne dynamique des périmètres hors Europe de l'Ouest et Avon Automotive.

Les résultats annuels de MGI Coutier seront une nouvelle fois en progression tout en maintenant des investissements et des charges d'études et développement soutenus.

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013, le 14 novembre 2013 après bourse

-------------------------

Equipementier automobile, MGI Coutier intervient dans deux grandes familles de produits :
Le transfert de fluides et les mécanismes.
Le Groupe compte 8 000 salariés dans le monde

Euronext Paris - Compartiment C - ISIN : FR0000053027 - Reuters : MGIP.PA - Bloomberg : MGIC

Contacts :
MGI Coutier

Jean-Louis Thomasset - Vice-Président du Directoire/Directeur Financier - Tél : 04 50 56 99 25

Actus Lyon
Amalia Naveira - Marie-Claude Triquet - Relations analystes/investisseurs/presse - Tél : 04 72 18 04 93 - anaveira@actus.fr - mctriquet@actus.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33575-cp-mgi-coutier-260913.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant