MGI COUTIER : CROISSANCE EXTERNE MAJEURE AUX USA - ACQUISITION D’AVON AUTOMOTIVE

le
0

NAISSANCE D'UN ACTEUR MONDIAL MAJEUR DU TRANSFERT DE FLUIDES

Le Groupe MGI Coutier annonce avoir signé un protocole d'accord en vue d'acquérir 100% du capital de l'équipementier Avon Automotive aux USA. Le closing interviendra le 6 juillet prochain.

Avon Automotive est un spécialiste mondial des canalisations et conduits basse pression en caoutchouc ou silicone et fabrique des produits ou systèmes pour les circuits de refroidissement, les circuits carburant et l'admission d'air pour le secteur automobile et des marchés connexes.

Détenant un leadership reconnu en Amérique du Nord et en Europe sur ses familles de produits, Avon Automotive a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 276 millions USD pour un résultat opérationnel courant de 10,6 millions USD. Le groupe compte 3 560 salariés dans le monde dont 60% en Amérique du Nord.

Basé à Cadillac dans le Michigan, Avon Automotive est fortement internationalisé avec 10 unités de production très compétitives dans 8 pays. Ce groupe américain est ainsi présent en Amérique du Nord (USA et Mexique), en Europe (France, Espagne, Portugal, Tchéquie, Turquie) et en Asie (Inde). Des bureaux commerciaux couvrent également le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Son expertise technologique dans le domaine des canalisations complexes en caoutchouc et silicone permet à Avon Automotive de disposer d'un portefeuille clients très diversifié dont Ford, General Motors, Renault-Nissan, Tata-Jaguar-Land Rover, Toyota, Chrysler, ...

Cette acquisition est financée exclusivement par endettement auprès d'un pool bancaire de trois banques françaises. Compte tenu de la solidité financière du Groupe, le gearing de MGI Coutier restera inférieur à 50% en 2011 et 2012.

Cette acquisition est complémentaire de MGI Coutier à tous niveaux, portefeuille clients, couverture géographique, familles de produits et donne naissance à un acteur mondial majeur dans le domaine du transfert des fluides.

Avon Automotive sera consolidé à compter du 1er juillet 2011.

MGI COUTIER CHANGE DE DIMENSION

Avec cette croissance externe, le Groupe MGI Coutier change de taille avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 620 M¤ et un effectif de 8 000 salariés dont 26% en France.

Parmi les nombreuses complémentarités et synergies issues de ce rapprochement peuvent être citées :

-      Un leadership technologique sur le marché mondial du transfert des fluides . Positionné comme un spécialiste du stockage, du traitement et de la diffusion des fluides, MGI Coutier intègre de nouvelles technologies avec les canalisations caoutchoucs et silicones. Ces produits jouent, par exemple, un rôle important dans l'environnement moteur et notamment dans la fonction refroidissement des véhicules d'aujourd'hui et de demain. MGI Coutier dispose d'une offre globale intégrée (plastique, caoutchouc, métal) parmi les plus larges dans ses spécialités au niveau mondial.

-      Une présence internationale renforcée. MGI Coutier est désormais doté de plus de 30 sites industriels sur les principaux marchés mondiaux de l'automobile et prend pied aux USA, marché où il était absent, de manière significative avec plus de 100 M¤ réalisés sur cette zone. Le continent nord-américain devient ainsi le deuxième marché du Groupe.

-      Un élargissement important du portefeuille clients. Le Groupe est désormais présent auprès de l'ensemble des constructeurs mondiaux et de nouveaux clients, les constructeurs français représentant 48% du nouvel ensemble (base pro forma 2010). De nombreuses synergies commerciales seront mises en place ouvrant des opportunités de développement avec une offre produits et fonctions parmi les plus importantes du marché.

-      Une culture d'innovation commune.Depuis son origine, MGI Coutier est fortement investi dans une politique d'innovation. Cette stratégie s'est traduite par la mise au point de solutions technologiques de rupture notamment en matière d'émission de CO2 et de durabilité des dispositifs de réduction de pollution. Cette forte culture d'innovation est partagée par Avon Automotive et renforce la capacité de MGI Coutier à apporter aux constructeurs mondiaux des avancées technologiques et des solutions innovantes répondant à leurs problématiques.

MGI COUTIER ACCELERE SON DEVELOPPEMENT

Cette croissance externe s'ajoute à la dynamique interne du Groupe MGI Coutier qui dispose d'atouts intrinsèques solides pour accélérer sa croissance et renforcer sa place parmi les équipementiers mondiaux.

-------------------------

Equipementier automobile, MGI Coutier intervient dans deux grandes familles de produits :

Le transfert de fluides et les mécanismes.

Euronext Paris - Compartiment C - ISIN : FR0000053027 - Reuters : MGIP.PA - Bloomberg : MGIC

www.mgicoutier.fr


www.avonauto.com

Contacts :

MGI Coutier

Jean-Louis Thomasset - Vice-Président du Directoire/Directeur Financier - Tél : 04 50 56 99 25

Actus Lyon

Amalia Naveira - Marie-Claude Triquet - Relations analystes/investisseurs/presse - Tél : 04 72 18 04 93 - anaveira@actus.fr - mctriquet@actus.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-24261-mgi-270611-avon.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant