MGI COUTIER : 1er semestre 2012 : L’international tire la croissance et les résultats du Groupe

le
0

Résultats provisoires du 1er semestre (1er janvier au 30 juin)

En M¤ 30 juin 2012 30 juin 2011
Chiffre d'affaires 352,7 224,5
Résultat opérationnel courant 22,0 18,1
Résultat opérationnel 21,8 17,9
Résultat financier (2,2) (0,2)
Résultat courant avant impôts 19,6 17,7
Résultat net consolidé part du Groupe 14,5 13,3

Le périmètre Avon Automotive est consolidé à compter du 1er juillet 2011.

CONTRIBUTION DE L'INTERNATIONAL EN FORTE PROGRESSION

Le premier semestre 2012 affiche un chiffre d'affaires en croissance de 57,1%. Le Groupe bénéficie de sa dynamique à l'international et des nouvelles activités acquises en 2011.

La société nord-américaine Avon Automotive et le mouliste français Deplanche enregistrent d'excellentes performances avec une activité et des résultats en hausse, démontrant ainsi la pertinence des croissances externes réalisées et le savoir-faire du Groupe en matière d'intégration de nouvelles entités.

Les filiales hors France continuent leur progression et contribuent significativement aux résultats de la période.

L'analyse des principaux postes du compte de résultat au 30 juin 2012 fait ressortir :

Un chiffre d'affaires consolidé de 352,7 M¤. A périmètre comparable, il progresse de 1%. Un résultat opérationnel courant à 22,0 M¤, en croissance sur trois semestres consécutifs. Une rentabilité opérationnelle de 6,2%. Sur la période, le périmètre France est en forte baisse, pénalisé par un environnement économique perturbé en Europe de l'Ouest et par des coûts d'études et développement en forte hausse. Ces dépenses exceptionnellement élevées sont consenties par MGI Coutier pour se positionner sur de nouveaux marchés et sur des projets très innovants notamment dans le domaine de la dépollution. Bien qu'elles pèsent ponctuellement sur les résultats de l'exercice, le Groupe est convaincu que ces charges seront génératrices de croissance future. Le résultat net consolidé part du Groupe s'établit à 14,5 M¤, soit une rentabilité nette de 4,1% du C.A. Il prend en compte un résultat financier de -2,2 M¤ et une charge d'impôts de 5,2 M¤.

Les investissements de la période s'élèvent à 17,0 M¤ (contre 7,5 M¤ au S1 2011). Le Groupe a notamment investi dans l'extension de ses sites de Beaurepaire (38) et Monteux (84) et construit une nouvelle usine en Roumanie qui viendra remplacer l'ancienne unité en novembre prochain.

Au 30 juin 2012, les capitaux propres s'élèvent à 151,0 M¤. Grâce à une politique de désendettement rigoureuse, l'endettement net du Groupe, après paiement du dividende, s'établit à 56,4 M¤ contre 68,5 M¤ au 31 décembre 2011. Le gearing ressort à 0,37 (contre 0,49 au 31 décembre 2011).

L'INNOVATION AU C¼UR DE LA STRATEGIE DU GROUPE

L'innovation est l'un des moteurs de différenciation et de développement de MGI Coutier. Le Groupe dispose à ce jour de plus de 240 brevets actifs et dépose régulièrement de nouveaux brevets (16 déposés en 2011).

Pour accroître cette position, plusieurs initiatives ont été lancées dernièrement :

Chez Avon Automotive, une équipe dédiée à la recherche est mise en place afin de favoriser l'innovation et le dépôt de brevets. A ce jour, Avon Automotive ne compte que 5 brevets actifs alors même qu'elle dispose d'une expertise reconnue au niveau mondial dans le domaine des canalisations et conduits basse pression en caoutchouc ou silicone. En Chine, le bureau d'études a été significativement renforcé et se voit attribuer le pilotage de nouveaux projets. Cette décision fait suite à la montée en puissance des sites chinois avec notamment le lancement de 5 nouvelles lignes de produits en 2012 et 2013 dans le domaine des systèmes de fermeture, du transfert de fluides et fonction moteur. En France, les bureaux d'études de MGI Coutier Mecatronic travaillent sur un projet majeur dans le domaine de la dépollution, le SCR (selective catalytic reduction). Ces études sont légitimées par le fait que depuis trois ans, le Groupe produit et assemble en grande série un système développé par un constructeur poids lourd. Aujourd'hui, pour répondre à la nouvelle norme environnementale « Euro6 » et rendre les véhicules diesel plus propres, plusieurs constructeurs automobiles ont aussi choisi cette voie. Parmi les différentes réponses techniques possibles, MGI Coutier développe un réservoir de stockage d'urée et toutes les fonctions associées telles que le pompage, le filtrage, le réchauffage, le jaugeage, la mise en pression et le pilotage électronique de son fonctionnement. De nombreux brevets ont été déposés et les volumes attendus devraient être très significatifs à terme.

MAINTIEN D'UNE BONNE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL

Pour l'ensemble de l'exercice, tout en restant extrêmement prudent compte tenu du contexte macro-économique en Europe, MGI Coutier poursuivra sa stratégie d'innovation et d'internationalisation avec :

une bonne dynamique du périmètre hors Europe de l'Ouest, une croissance toujours soutenue en Amérique du Nord, et des activités aftermarket qui enregistrent de bonnes performances et disposent d'un fort potentiel de développement à moyen terme.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires du 3ème trimestre, le 8 novembre 2012 après bourse

-------------------------

Equipementier automobile, MGI Coutier intervient dans deux grandes familles de produits :
Le transfert de fluides et les mécanismes.
Le Groupe compte 8 000 salariés dans le monde

Euronext Paris - Compartiment C - ISIN : FR0000053027 - Reuters : MGIP.PA - Bloomberg : MGIC

Contacts :
MGI Coutier

Jean-Louis Thomasset - Vice-Président du Directoire/Directeur Financier - Tél : 04 50 56 99 25

Actus Lyon
Amalia Naveira - Marie-Claude Triquet - Relations analystes/investisseurs/presse - Tél : 04 72 18 04 93 - anaveira@actus.fr - mctriquet@actus.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29449-cp-mgi-coutier-270912.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant