MG INTERNATIONAL : Un secteur de la piscine en difficulté qui n’épargne pas MG International

le
0

MG International achève un troisième trimestre 2008 confirmant les informations communiquées en juin 2008. La société MG International, évoquait déjà un début de saison difficile et la nécessaire réorganisation devant lui permettre de recentrer ses activités vers des territoires et des secteurs plus prometteurs.

Un marché français en difficulté
Le marché français de la piscine traverse une période de sérieuse difficulté avec une baisse du chiffre d'affaires du secteur l'équipement de piscines de 20 à 30%. À cela, s'ajoutent pour notre entreprise les effets néfastes de l'absence de contrôles du respect de la loi Sécurité Piscines générant une désaffection des particuliers pour la sécurité, outre une météo défavorable en début de saison (retard sur les ventes non comblées au second semestre).

Le marché français de l'alarme de piscine a également eu à subir une mauvaise publicité courant juin 2008. En effet, la CSC a rendu un avis fin juin 2008 sur la base de tests d'un magazine de Consommateurs. Ces tests évoquaient l'échec à quelques essais de chutes de la quasi-totalité des produits du marché (hormis le produit Sensor Espio de notre société) mettant en réalité en évidence les carences des normes techniques applicables aux systèmes de sécurité piscines. Cette mauvaise publicité a contribué à la perte d'intérêt momentanée des consommateurs sur les systèmes de sécurité. Le 10 juillet 2008, le secrétaire d'État à la consommation a communiqué sans préavis et sans distinction sur le retrait de produits d'alarme d'immersion en citant la marque Sensor Premium (marque de notre société), mettant un coup d'arrêt aux ventes de MGI alors que le produit cité (PRE005-M) n'était en réalité plus commercialisé depuis 2 ans. Quant au produit DET 10 de la filiale Nexatis, connu sous la marque Aqualarm, celui-ci fera l'objet, en accord avec les autorités, d'une mise à jour logicielle avant la reprise de sa commercialisation.

En dépit des efforts commerciaux entrepris et notre total engagement auprès de nos clients, l'impact sur notre image innovante a été immédiat et désastreux s'agissant d'une annonce en pleine saison.

Cette conjonction d'événements intervient dans un contexte économique général difficile, où les ménages réduisent leurs dépenses, et notamment celles liées directement ou indirectement aux loisirs.

Dans ce contexte morose, la croissance des ventes de 25% de l'activité "couvertures automatiques" de la filiale Aqualife (fabrication de couvertures automatiques pour piscines) est un résultat encourageant et prometteur.

La branche "sécurité des piscines privées" du groupe atteindra en France en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 3,2 M¤.

Un marché américain prometteur mais prudent
Le marché américain des alarmes de piscine reste très prometteur pour le groupe mais les chiffres réalisés sont en fort décalage avec nos ambitions et le potentiel de ce marché. A ce jour, le chiffre d'affaires réalisé aux Etats-Unis s'élève à 250 K$ et pourrait atteindre 400 K$ sur l'exercice grâce aux programmes d'achats de fin d'année (« early-buy ») des principaux distributeurs américains.
A ce titre, et conformément aux accords avec notre partenaire Maytronics (actionnaire à hauteur de 23% du groupe MGI), la distribution de nos produits destinés aux piscines privées (alarmes, Oxineo, couvertures) pourra s'appuyer sur la filiale Maytronics US basée à Atlanta. Composée de 18 personnes, d'une équipe commerciale expérimentée, d'une équipe dédiée d'assistance, d'une base clientèle considérable et de moyens marketing importants, la société Maytronics US possède tous les atouts pour permettre à MGI d'assurer sa présence sur ce territoire, et de réduire ses risques liés au lancement d'une activité sur un territoire de cette ampleur.
C'est ainsi que la filiale Watermind, créée en 2006, sera fermée avant la fin de l'année.

Poséidon : vers une année identique à 2007, légèrement en deçà des attentes
Les relations commerciales privilégiées avec notre client YMCA of the USA et les efforts commerciaux entrepris depuis la fusion avec la société Vision IQ nous avaient amenés à prévoir une progression de CA en 2008 alors que le niveau de ventes se révèle identique à 2007. C'est pourquoi, afin de réduire le nombre de territoires à couvrir et ainsi le niveau de dépenses correspondant, la société a décidé pour 2009 de centrer ses actions sur la France et les USA. Ainsi, les équipes commerciales seront concentrées sur ces deux territoires, les plus prometteurs pour le produit Poséidon (10 ans d'expérience et de visibilité en France et 70.000 bassins à équiper aux USA).
Malgré l'écart entre nos prévisions et le chiffre d'affaires attendu sur l'exercice, le succès du produit Poséidon est confirmé, ses perspectives restent excellentes comme le démontre son développement progressif et son adéquation au besoin grandissant de sécurisation des bassins publics.

Une organisation qui s'adapte à l'évolution des marchés du Groupe
Nous avons poursuivi tout au long de cette année des actions de restructuration destinées à affecter de façon optimale nos ressources aux marchés et aux produits les plus réactifs. C'est ainsi qu'en sus des actions de restructuration annoncées en début d'année, des actions de réduction de coûts, de réorientation des budgets, de modifications de stratégie commerciale suite aux accords avec notre partenaire Maytronics ont été entreprises et devraient aboutir début 2009 à une toute nouvelle organisation moins coûteuse et plus conforme au niveau de marché des différentes entités du groupe.
Plusieurs filiales étrangères toujours déficitaires seront fermées avant la fin de l'exercice et l'activité alarme piscine France sera concentrée à La Ciotat, siège de l'entreprise. La distribution à l'export de nos alarmes de piscine et de la solution Oxineo pourra dès 2009 s'appuyer sur Maytronics. Par ailleurs, l'assemblage final des produits de traitement des eaux Oxineo au niveau mondial va être assuré par l'usine israélienne de Maytronics. MG International conserve les ventes de Poséidon sur l'ensemble du monde ainsi que la distribution de tous ses produits en France.

Résultats financiers au 30 juin 2008
Au 30 juin 2008, le groupe MG International a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3 792 K¤, qui s'est traduit par un résultat d'exploitation négatif de -2 348 K¤. Après prise en compte des frais financiers et d'un produit d'impôt au titre du carry back, le résultat net des entreprises intégrées atteint -2 073 K¤.

Le résultat net part du groupe de -1 962 K¤ au premier semestre impacte négativement les fonds propres qui s'établissent à 22 493 K¤ pour un total de bilan de 35 716 K¤. Au 30 juin 2008, la position de trésorerie s'élevait à 2 756 K¤.

Prévisions financières pour l'exercice en cours
Basé sur les éléments ci-dessus, le chiffre d'affaires attendu au 31 décembre 2008 serait de 6,7 M¤ décomposé pour chacune des branches d'activité :

- sécurité des piscines privées : 3,2 M¤
- sécurité des piscines publiques : 2,5 M¤
- solutions de traitements des eaux : 0,9 M¤

Le résultat d'exploitation atteindrait -5,5 M¤.

Une année 2008 difficile nécessitant une recapitalisation ou un refinancement
Tout en prenant en compte les accords d'investissements avec la société Maytronics, le conseil d'administration du groupe MG International a entériné la nécessité de recourir à un refinancement ou une recapitalisation du groupe devant lui permettre de compenser les pertes sur ses marchés France et US et de lui donner les moyens de ses ambitions en 2009 et 2010. Le groupe évalue en ce moment les solutions les plus adaptées relativement à une telle opération devenue urgente du fait des réserves de trésorerie et des prévisions d'encaissement sur le dernier trimestre 2008.

Mieux connaître MG International
Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines.
Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale. Avec "Aquasensor®", sa gamme de systèmes d'alarme pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires.
En complétant ces offres avec "AQUA life®", les couvertures automatiques multifonction et "DiaCell®", la technologie totalement écologique de traitement des eaux, MG International devient l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts :
Anthony Ginter, PDG - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - invest@mginternational.fr

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13677-Communique_MGInternational_190908.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant