MG INTERNATIONAL : Résultats du premier semestre 2011

le
0

Un premier semestre 2011 marqué par une forte croissance et le renforcement des fonds propres.

Le chiffre d'affaires de la période s'établit à 8,5 m¤, en progression de 89% par rapport au 1er semestre 2010.

Le résultat d'exploitation s'établit à 269 k¤ traduisant les efforts entrepris par la nouvelle équipe depuis plusieurs exercices pour un retour à la rentabilité.

Le résultat net est un bénéfice de 209 k¤ contre une perte de 337 k¤ en 2010.

Comptes sociaux MG International SA 30/06/11 31/12/10 30/06/10 Var.
(en k¤) (6 mois) (12 mois) (6 mois) 06/11 - 06/10
Chiffre d'affaires 8 535 8 032 4 507 89%
Consommations -4 868 -3 273 -1 948 150%
Marge brute 3 667 4 759 2 559 43%
taux de marge 43% 59% 57%  
 
Autres produits 26 90 33 -22%
Charges d'exploitation* -3 424 -5 981 -2 888 19%
Résultat d'exploitation 269 -1 132 -296 ns
 
Résultat financier -88 -145 -37 -139%
 
Résultat exceptionnel -21 -110 -89 76%
 
Impôt sur les bénéfices 50 166 85 -41%
 
Résultat net 209 -1 221 -337 ns

* Dotations aux provisions inclues nettes des reprises

Capitaux propres 14 061 11 604 12 463 13%
Endettement à Long Terme** 4 005 6 233 6 265 -36%

** Hors avances conditionnées

Le premier semestre 2011 est marqué par une croissance exceptionnelle de l'activité liée principalement à la nouvelle dimension de MG International - Maytronics France au sein du groupe Maytronics.

La société est désormais le premier distributeur des robots Maytronics (marque Dolphin) pour l'ensemble du territoire. L'élargissement du portefeuille produit et le renforcement des équipes commerciales a en outre permis une croissance de l'activité sur l'ensemble de la gamme.

Ainsi le chiffre d'affaires au 30 juin 2011 s'établit à 8,5 M¤ en progression de 89% par rapport à l'exercice précédent.

L'accroissement de la part du chiffre d'affaires négoce lié à la distribution des robots a pour conséquence une diminution du taux de marge brute qui passe de 57% à 43%.

En dépit de ce tassement, le niveau de marge connaît une croissance significative en valeur absolue passant de 2,6 M¤ à 3,7 M¤.

Les opérations de réorganisations opérées depuis la prise de participation de Maytronics ont permis de rendre cette croissance bénéfique puisque les charges d'exploitation ne croissent que de 19% dans ce contexte de fort développement.

Le résultat d'exploitation est ainsi un bénéfice de 269 k¤ contre une perte de 296 k¤ en 2010.

Activité par « Business Units »

Dans un environnement économique toujours incertain MG International a connu un excellent début de saison en termes d'activité. Si la société a bénéficié des conditions météorologiques favorables jusqu'à mi-juin à l'image de l'ensemble des industriels de la piscine, cette croissance est également issue de facteurs endogènes à la société.

Ainsi, sur l'activité piscine privée, l'ensemble des lignes de produit connait une croissance importante sur le premier semestre :

Les ventes d'alarme sont en progression de 50% à fin juin. L'impact de cette croissance sur l'augmentation du CA global est de 800 k¤.

Cette forte croissance est toutefois à relativiser en année pleine, les chiffres observés en juillet et août montrent qu'un effet de saisonnalité a eu un fort impact sur les ventes du premier semestre.

L'activité attendue sur l'ensemble de l'exercice devrait être légèrement supérieure à 2010, conformément aux prévisions.

Après une première saison de mise en place, l'activité « robots » a connu son véritable démarrage en 2011 avec un chiffre d'affaires global de 3,6 M¤ sur les six premiers mois de l'année largement au-delà des prévisions.

Cette croissance résulte de la commercialisation de l'ensemble de la gamme des robots Dolphin (hors marques propres) et d'une prise importante de parts de marché notamment chez les distributeurs indépendants et grandes surfaces spécialisées.

Après une année de transition liée au déménagement de l'outil de production, la business unit couvertures automatiques a vu son activité croitre rapidement faisant suite, là encore, à des prises de part de marché significatives

A fin juin 2011, le nombre de couvertures automatiques vendues est équivalent aux ventes de 2010 pour l'ensemble de l'exercice.

L'impact de ce facteur sur la croissance globale du chiffre d'affaires est d'environ 550 k¤.

Enfin, après une phase de fiabilisation de la technologie, le système de filtration d'eau totalement écologique « Oxineo » développé par la filiale Adamant est commercialisé à travers un réseau restreint de revendeurs sélectionnés.

Sur la période considérée, le chiffre d'affaires induit par la commercialisation d'Oxineo n'est pas significatif au regard de l'activité globale de la société.

L'activité piscine publique (système de sécurité Poséidon) est en légère diminution sur le premier semestre 2011 après une année de croissance exceptionnelle en 2010.

La baisse de prise de commande consécutive à la crise se fait sentir sur l'installation de nouveaux systèmes, notamment sur les marchés historiques (France et Etats-Unis).

Le business model éprouvé et le dynamisme des nouveaux marchés permettent toutefois de maintenir un niveau d'activité important et une rentabilité positive sur cette activité.

La gamme des solutions proposées par Poséidon commence par ailleurs à se diversifier avec le lancement commercial du nouveau développement « AvantGuard », système destiné à prévenir les intrusions dans les bassins de plein air.

Amélioration de la structure financière

Le premier semestre 2011 a été également marqué par la restructuration des fonds propres de MG International à travers la réalisation d'une augmentation de capital en numéraire et par compensation de créance ouverte à l'ensemble des actionnaires de la société.

Cette opération a notamment permis au groupe Maytronics d'accroître sa participation dans MG International par la conversion en actions d'une partie de la dette à long terme reprise à l'occasion de la restructuration financière opérée au début de l'exercice 2009 ; portant ainsi sa participation à 58,12% du capital et 68,99% des droits de vote.

Ainsi au 30 juin 2011 les capitaux propres sont portés à 14,1 M¤ et l'endettement à long terme (hors avances conditionnées) est ramené de 6,2 M¤ à 4 M¤.

Perspectives

L'objectif de MG International - Maytronics France pour l'exercice 2011 reste le retour à un résultat d'exploitation proche de l'équilibre.

L'activité observée sur les mois d'été devrait permettre la réalisation de cet objectif avec un chiffre d'affaires estimé à fin d'exercice proche de 12 M¤.

La fin d'année verra le lancement opérationnel d'une innovation révolutionnaire sur le marché des couvertures automatiques : le moteur hydraulique qui devrait définitivement asseoir la position de MG International comme un acteur majeur de ce marché.

Les salons professionnels prévus à l'automne seront également l'occasion de présenter à l'ensemble des acteurs de nos marchés le développement de notre équipe commerciale et notre nouvelle stratégie marketing témoignages de la place prépondérante prise par MG International dans le développement du groupe Maytronics en France et en Europe.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2009, MG International SA ne produit plus de comptes consolidés en vertu du droit d'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17  2° et  l'article R 233-16 du Code de commerce

Les comptes présentés ci-dessous correspondent pour l'exercice 2010 aux activités : « piscines privées » (vente d'alarmes, de robots, de systèmes de filtration écologique et de couvertures) et « piscines publiques » (système de surveillance Poséidon) en France et en Europe ; ils n'incluent pas les filiales Adamant (CH) et Poséidon Technologies (US).

Mieux connaître MG International Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines. Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale. Avec les deux gammes Aquasensor® et Aqualarm® de systèmes d'alarmes pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires. En complétant ces offres avec "AQUA life®", les couvertures automatiques multifonctions et "DiaCell®", la technologie totalement écologique de traitement des eaux, MG International devient l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain. Depuis la saison 2010 MG International a pris le nom commercial de Maytronics France sur le marché de la piscine privée, et distribue les robots nettoyeurs de piscine Dolphin® sur le marché français, en étroite collaboration avec son actionnaire de référence Maytronics Ltd, pour proposer aux professionnels de la piscine une gamme complète de produits et services.

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts : N. Mouret, Directeur Administratif et Financier - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 invest@aquasensor.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-24932-communique-resultats-semestriels-2011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant