MG INTERNATIONAL : Reprise de cotation - Une réorganisation tournée vers l’avenir

le
0

La Ciotat, le 19 décembre 2008

Comme annoncé lors de précédents communiqués, le conseil d'administration de MG International a entériné la nécessité de trouver des solutions permettant à la société de compenser les pertes sur ses marchés France et US et de lui donner les moyens de ses ambitions en 2009 et 2010.

Dans ce contexte, des négociations ont été conduites depuis septembre 2008 entre MG International, ses principaux partenaires financiers et ses actionnaires de référence.

Aux termes de ces négociations :

• les actionnaires fondateurs de MG International, à savoir Anthony Ginter et Jean-Jacques Morlet (les « Fondateurs »), ont consenti un effort financier d'un montant total de ¤ 600.000 (apport en compte courant suivi d'un abandon de créance) permettant à la société de procéder à un remboursement partiel anticipé de sa dette senior, avec date d'effet au 2 janvier 2009,

• l'actionnaire Maytronics Ltd a renouvelé son soutien à la société et renforcé son implication dans le groupe MG International tant sur les plans financier et managérial que capitalistique.

Plus précisément en application d'une convention conclue entre la Société, ses banques, Maytronics et les Fondateurs (la « Convention »), Maytronics Ltd a acquis, à effet au 2 janvier 2009, auprès des banques créancières de la Société, l'intégralité de la dette senior de la Société s'élevant (après l'effort financier consenti par les Fondateurs tel que précisé ci-dessus) à la somme en principal de ¤ 6.150.000.

A l'issue de cette cession de créance et conformément aux termes de la Convention, l'exigibilité de la dette senior sera - sauf pour les besoins d'une augmentation de capital à souscrire par Maytronics Ltd par incorporation de la créance (ce projet d'augmentation de capital sera alors à soumettre au vote d'une assemblée des actionnaires de MG International) - suspendue pendant deux ans (soit les exercices 2009 et 2010), ce moratoire laissant à MG International le temps de reconstituer ses flux de trésorerie.

Seuls les intérêts de la dette seront versés de manière trimestrielle à Maytronics Ltd.

De plus, dans le cadre de son soutien financier, Maytronics s'est d'ores et déjà engagée à mettre à disposition de la société la somme de ¤ 300.000 en compte courant.

Maytronics Ltd renforce également sa participation dans le capital de MG International par l'acquisition à effet du même jour (soit le 2 janvier 2009), auprès des Fondateurs, d'un bloc d'actions de la société MG International représentant 26% du capital de la société moyennant le prix d'un euro symbolique. Ce prix est assorti d'un complément de prix (« Earn Out ») dont le montant et les conditions de versement seront définis selon les principes généraux suivants :

l'Earn Out sera versé par Maytronics Ltd, l'Earn Out sera payé par Maytronics à l'issue de chaque exercice social pour les exercices sociaux 2009 à 2015 si et seulement si les comptes consolidés de MG International au titre d'un exercice font apparaître un profit ; le montant de l'Earn Out sera égal à 26 % du résultat net consolidé de la Société avant impôt au titre de chaque exercice sociaux considéré (i.e : 2009 à 2015), si les comptes consolidés de MG International font apparaître au titre d'un exercice un profit donnant droit à un Earn Out et que le résultat net consolidé de la Société avant impôt laisse apparaître une perte au titre d'un exercice ultérieur alors le montant de cette perte sera reporté sur le profit éventuel constaté au titre d'un exercice suivant, en toutes hypothèses, l'Earn Out sera plafonné à 3,45 euros par action cédée (soit un montant global maximum pour le bloc de 26% égal à ¤ 3.085.715).

Cette cession d'actions aura pour effet de porter la participation de Maytronics Ltd à 48,33% du capital de la société et de mettre un terme à l'action de concert déclarée en mai 2008 entre Maytronics Ltd, Anthony Ginter et Jean-Jacques Morlet. . La répartition du capital de la société sera donc la suivante à compter du 2 janvier 2009 :

Nom Actions % Droits de vote % |
Maytronics Limited 1 662 459 48,33% 1 662 459 |47,71% |
Ginter Anthony 301 366 8,76% 301 366 |8,65% |
Morlet Jean-Jacques| 145 636 4,23% 145 636 |4,18% |
Public 1 330 578 38,68% 1 374 839 |39,46% |
TOTAL 3 440 039 100% 3 484 300 |100% |

Le renforcement capitalistique et le soutien financier apportés par Maytronics seront accompagnés par un renforcement de Maytronics dans les organes de direction de la Société dont la présidence devrait être attribuée à Monsieur Offer Shachar, Président de Maytronics Ltd. Ce renforcement du groupe Maytronics dans l'implication de la direction de la Société vise à doter la Société d'un renouveau dans son management, les Fondateurs ayant vocation à quitter leurs fonctions au sein du groupe MG international. Néanmoins et afin d'encadrer au mieux la transition à intervenir, les Fondateurs continueront, pendant quelques mois, à assurer une mission d'assistance au groupe MG International.

L'aboutissement de ces négociations permet :

la poursuite de l'activité de l'entreprise en ayant recours à une solution non dilutive des porteurs d'actions MG International, de confirmer le partenariat industriel et commercial initié dès le mois d'avril 2008 avec le groupe Maytronics.

De plus, comme annoncé dans les communiqués précédents, des synergies ont déjà été mises en place et vont s'accélérer. Ainsi, MG International se recentre sur la conception technique de solutions de sécurité et de traitements des eaux, et poursuit la commercialisation de ces solutions auprès de l'ensemble de ses clients français. La distribution sur le marché US des alarmes et du produit Poséidon, est assurée par les équipes locales de Maytronics, acteurs depuis plusieurs années sur ce marché et ayant développé un réseau de distributeurs bien implanté.

Des recrutements stratégiques ont été effectués sur le dernier trimestre 2008, sur des fonctions commerciales et de business développement.

Suite aux restructurations opérées sur le 2nd semestre 2008, les filiales MG Iberica, MG Brazil et Poséidon UK sont en cours de fermeture. Ainsi le groupe MG International simplifie son organigramme et formalise son recentrage.

Mieux connaître MG International Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines. Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale. Avec "Aquasensor®", sa gamme de systèmes d'alarme pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires. En complétant ces offres avec "AQUA life®", les couvertures automatiques multifonction et "DiaCell®", la technologie totalement écologique de traitement des eaux, MG International devient l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts : Anthony Ginter, PDG - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - invest@mginternational.fr

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14620-Communique-Reprise-de-Cotation-19.12.2008.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant