MG INTERNATIONAL : MG International : Chiffres semestriels

le
0

Comptes semestriels au 30 juin 2007

Le premier semestre de l’exercice 2007 a été marqué par une très forte baisse des ventes d’alarmes pour piscines en France et par le lancement des nouveaux métiers issus des acquisitions réalisées fin 2006 et début 2007.

MG International a subi la forte décroissance de son marché historique, en liaison avec 3 facteurs principaux :

  • Une mauvaise météo sur l’ensemble du territoire : le secteur des accessoires pour piscine a été pénalisé par la moindre utilisation des bassins du fait des mauvaises conditions météorologiques,
  • Un effet stock défavorable : de nombreux clients distributeurs avaient parié en 2006 sur la poursuite de la croissance du marché, en constituant d’importants stocks de produits, qui ont finalement été en grande partie écoulés sur la saison 2007,
  • Enfin, l’absence de contrôles de la part des autorités et la baisse de la communication préventive a conduit les propriétaires de piscine à reporter leur achat de systèmes de sécurité.

Ainsi, en confirmation de la révision à la baisse des objectifs publiée en juin dernier, la société mère MG International SA, enregistre un CA du premier semestre 2007 s’établissant à 5,7 M¤ (activités France et Export des alarmes de piscine et activités de vidéosurveillance en piscines publiques Poséidon) pour un résultat négatif de -1,5 M¤.



30/06/2007 (En K¤)
Chiffres d’affaires 5 709
Excédent Brut d’Exploitation - 1 421
Résultat d’Exploitation - 1 366
> Résultat Financier - 233
> Résultat Exceptionnel + 10
> Impôts sur les sociétés + 88
Résultat Net - 1 502

MG International ne fournit pas de comparatif semestriel en compte de résultat du fait :

  • de la dissolution sans liquidation de Vision IQ en 2006 avec transmission universelle de patrimoine ;
  • de la période non comparable des derniers semestriels du groupe, qui couvraient une saison atypique de août 2005 à janvier 2006 (exercice 2005/2006 de 17 mois).

Le rapport financier semestriel détaillé et ses annexes sont disponibles sur le site du groupe.

Au 30 juin 2007, MG International SA dispose de fonds propres de 19.580 K¤ (après affectation du résultat négatif) et d’une trésorerie 9.294 K¤. Depuis cette date MG International a procédé au règlement d’un complément de prix Vision IQ (3.500 K¤) et au règlement de ses dépenses courantes. La dégradation de la situation au second semestre 2007 et la saisonnalité spécifique à l’activité de MG International creusant les pertes 2007, MG International étudie actuellement les possibilités de refinancement.

Depuis les récentes acquisitions, le groupe MG International se compose de deux grands pôles : un pôle piscines privées et un pôle piscines publiques et commerciales.

Les nouvelles activités du groupe (couverture piscine, vidéosurveillance des piscines publiques et commerciales) ne permettent pas d’amortir sur l’exercice en cours la baisse du chiffre d’affaires sur le marché qui a porté depuis 5 ans MG International.

L’année 2007 apparaît donc comme un exercice de transition. Pour faire face à la situation, il a été décidé d’une réorganisation suivant deux axes principaux : une réduction des frais fixes au profit d’une « saisonnalisation » des charges et une répartition des dépenses et des investissements sur les métiers et marchés de l’avenir.



La stratégie 2008 et 2009 Malgré un exercice 2007 difficile, les ambitions du groupe restent inchangées. Le groupe MG International prévoit un retour à l’équilibre dès 2008 (CA prévisionnel 15M¤ pour un RN de 0,1 M¤) avec comme axes majeurs :

  • une réduction de charges structurelles,
  • un maintien du marché de l’alarme en France avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 2007 (effet stock disparaissant),
  • le redéploiement de l’activité alarmes piscines vers les marchés à fort potentiel tels les USA (deux réglementations sont déjà en vigueur dans deux Etats dont celui de New York qui impose l’installation d’une alarme de piscine sur toute les nouvelles piscines),
  • l’augmentation significative de la part de marché couvertures automatiques (doublement par rapport à 2007),
  • le démarrage d’un plan d’équipement du système de vidéosurveillance des piscines publiques et commerciales Poséidon aux USA.

L’année 2009 sera celle du retour sur investissement :

  • l’effort commercial aux USA donnera ses premiers résultats réellement significatifs avec un CA sur la zone de 4 M¤ minimum dans la vente des alarmes de piscine,
  • l’accroissement des volumes d’installations du système Poséidon aux USA (près de 4M¤ sur ce seul pays),
  • en Europe, une nouvelle année de forte croissance du chiffre d’affaires des couvertures pour piscine
  • la réalisation d’installations et de volumes de ventes significatifs dans le secteur du traitement de l’eau pour piscine et spas.

Au global, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 24 M¤ en 2009 pour un résultat net d’environ 4 M¤.

L’exercice 2007 ne détourne pas MG International de son objectif : renforcer sa position de leader de la sécurité des piscines sur des zones géographiques toujours plus nombreuses

Nos équipes oeuvrent chaque jour pour des piscines plus sures grâce à des technologies uniques et innovantes, toujours conformes aux exigences en vigueur.



Mieux connaître MG International

Basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), MG International est le leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques. Concepteur-fabricant de systèmes d’alarme pour piscines privées depuis 2002, MG International est l’acteur majeur dans le domaine grâce à ses capacités d’innovation, de production et à ses facultés d’anticipation. Avec les couvertures automatiques pour piscines ’Aqua life’ et la technologie DiaCell® pour le traitement et la désinfection écologique des eaux, MG International diversifie son activité et étend son offre commerciale auprès de son réseau de 2 500 revendeurs. Au travers de Poséidon, la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines accueillant du public, le groupe bénéficie d’une technologie reconnue et d’une implantation internationale. Grâce à une offre globale, MG International ambitionne de devenir l’interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine privée et des exploitants des piscines publiques.

Chiffres semestriels et annexes disponibles à l’adresse suivante : http://www.mginternational.fr/MGInternational-informations_financieres.php

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts : Anthony Ginter, PDG - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - invest@mginternational.fr Laurent D’hoorne - Directeur de la communication - communication@mginternational.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant