MG INTERNATIONAL : Communiqué résultats semestriels 2010

le
0

La Ciotat, le 25 août 2010

Résultats du 1er semestre 2010

MG International, leader mondial des alarmes de piscines, annonce ses résultats pour le 1er semestre 2010. Le chiffre d'affaires de la période s'établit à 4,5 m¤, en progression de 38% par rapport au 1er semestre 2009.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2009, MG International SA ne produit plus de comptes consolidés*.

Les comptes présentés ci-dessous correspondent pour l'exercice 2010 aux activités : « piscines privées » (vente d'alarmes, de robots, de systèmes de filtration écologique et de couvertures) et « piscines publiques » (système de surveillance Poséidon) en France et en Europe ; ils n'incluent pas les filiales Adamant (CH) et Poséidon Technologies (US).

Suite à l'absorption de la filiale Aqualife en décembre 2009, l'activité couverture est intégrée dans les comptes sociaux de MG International à compter du 1er semestre 2010.

A titre d'information, le chiffre d'affaires consolidé du groupe MGI au 30 juin 2010 s'élève à 5,1 m¤.

Comptes sociaux MG International SA 30/06/2010 31/12/2009 30/06/2009 Variation
En k¤. 6 mois 12 mois 6 mois 06/10 - 06/09
Chiffre d'affaires 4 507 5 813 3 257 38%
Consommations -1 948 -2 125 -1 265 54%
Marge brute 2 559 3 688 1 992
Taux de marge 57% 63% 61%
Autres produits 33 25 12 175%
Charges d'exploitation -2 888 -4 926 -2 508 15%
Résultat d'exploitation -296 -1 213 -504 41%
Résultat financier -37 -737 -131
Résultat exceptionnel -89 394 590
Impôt sur les bénéfices 85 72 31
Résultat net -337 -1 484 -14

Après trois exercices marqués par la crise économique, la prise de participation de Maytronics Ltd. et les restructurations qui s'en sont suivies, l'année 2010 marque le début d'une nouvelle ère pour MG International.

Depuis le début de l'année les équipes de MG International s'appliquent à solidifier les positions commerciales sur les différents marchés et poursuivent l'effort de réduction des coûts engagé depuis deux exercices.

Ainsi la rationalisation de l'organigramme du groupe (fermeture des filiales étrangères non rentables, fusion des différentes entités françaises et regroupement des activités alarmes et couvertures dans les mêmes locaux) est désormais quasiment achevée.

Le résultat d'exploitation de la période s'en ressent avec une progression de 41% par rapport à la même période de l'exercice 2009.

Cette amélioration a été permise par une croissance importante du niveau d'activité et un niveau de charge correctement maitrisé en dépit de l'absorption de la filiale Aqualife, dédiée à l'activité couverture, à la fin de l'année 2009 et des coûts liés au regroupement physique des activités alarmes et couvertures.

Ces dernières opérations ont eu pour principale conséquence un léger tassement du taux de marge qui reste néanmoins satisfaisant compte tenu de la forte progression du chiffre d'affaires.

La baisse relative des charges d'exploitation est très sensible puisqu'elle représente 13 points de moins de chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'exercice 2009.

Le résultat financier (-37 k¤) est essentiellement composé des charges d'intérêts de la dette et des apports de trésorerie réalisés par Maytronics Ltd partiellement compensés par des gains de change.

Le résultat exceptionnel est consécutif à divers coûts induits par le regroupement des activités alarmes et couvertures. Pour mémoire, le résultat exceptionnel de l'exercice antérieur était fortement impacté par un abandon de créance des actionnaires fondateurs à hauteur de 600 k¤.

Activité par « Business Units »

Dans le contexte de reprise économique molle et malgré des conditions météorologiques défavorables au secteur de la piscine privé et des loisirs extérieurs en général, MG International maintient son activité sur le premier semestre, et voit même certaines de ses « business units » en progression :

·        Après une année 2009 satisfaisante, le chiffre d'affaires « alarmes » progresse à nouveau de 6% au premier semestre bénéficiant de l'homologation de l'ensemble de la gamme à la norme NF P 90-307-1 : 2009.

Aujourd'hui, la place de l'alarme d'immersion est confirmée parmi les moyens de protection** des piscines familiales.

·        La première saison de commercialisation des robots Maytronics est très encourageante et représente à elle seule près de la moitié de la progression du chiffre d'affaires enregistrée sur la période.

·        La « business unit » couverture automatique maintient son niveau d'activité en dépit du déménagement de l'outil de production et des mauvaises conditions météorologiques. La couverture automatique reste un des moyens sécuritaires défini par la loi**, mais aussi un des moyens alliant la sécurité, la propreté et l'esthétisme des piscines. La modernisation et la rationalisation de l'outil de production devrait permettre à MG International de devenir rapidement un acteur de référence de ce marché.

·        Enfin, les efforts de recherche et développement entrepris par la filiale Adamant Technologies ont permis de fiabiliser le système de filtration totalement écologique « Oxinéo ». La commercialisation de cette nouvelle version est proposée depuis le courant du premier semestre à un réseau restreint de revendeurs sélectionnés.

Adamant Technologies poursuit en outre ses efforts de recherche et développement, notamment dans le secteur agroalimentaire.

L'activité piscines publiques (système de sécurité Poséidon) connaît pour sa part et à nouveau une croissance forte (+33%) au cours du 1er semestre 2010.

Les efforts commerciaux réalisés sur les pays du Nord de l'Europe (Scandinavie+Danemark) continuent de porter leurs fruits tandis que l'activité sur le marché domestique ne fléchit pas.

Les efforts de développement se porteront désormais sur de nouvelles zones géographiques pour lesquelles un potentiel important sera préalablement identifié.

Cette activité bénéficie pleinement de la norme européenne (NF EN 15288) relative à la sécurité des piscines recevant du public qui a pris effet le 1er novembre 2008. Cette norme faisant notamment référence aux systèmes de surveillance assistée par ordinateurs.

Aujourd'hui, le système Poséidon est défini comme « le troisième ½il du maître-nageur » (des caméras reliées à un ordinateur et un écran, fixé sur la chaise haute du Maître - Nageur - Sauveteur).

MGI continue et continuera à livrer des solutions « propres et sécuritaires » à ses clients

Ainsi, comme annoncé dans le rapport de gestion publié le 25 mars 2010, MG International, en tant que groupe, est et restera concentré sur l'année 2010, sur les points suivants :

-      Le développement des synergies commerciales et marketing avec Maytronics de manière à améliorer la visibilité de la marque et la présence auprès des grands comptes de la piscine privée tant sur le marché domestique que sur l'ensemble de la zone Europe

-      La mise en place d'un service après-vente performant pour l'ensemble de l'activité « piscine privé » (alarmes, robots, couvertures, traitement de l'eau)

-      La confirmation de l'augmentation des ventes sur l'ensemble des secteurs d'activité en France et à l'étranger

-      Le développement à long terme de la branche traitement de l'eau vers des solutions "écologiques" uniques, basées sur la technologie du diamant, pour les industries agricoles et alimentaires.

Mieux connaître MG International

Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines.

Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale. Avec "Aquasensor®", sa gamme de systèmes d'alarme pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires.

En complétant ces offres avec "AQUA life®", les couvertures automatiques multifonction et "DiaCell®", la technologie totalement écologique de traitement des eaux, MG International devient l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.

code ISIN : FR001204453  - MNEMO : ALMGI

Contacts : V. Quéré, DGA - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - invest@aquasensor.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20900-communique-resultats-semestriels-2010.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant