MG INTERNATIONAL : Communiqué résultats annuels 2010

le
0

La Ciotat, le 23 mars 2011

Résultats annuels 2010

MG International, leader mondial des alarmes de piscines et filiale du groupe Maytronics Ltd acteur majeur du marché mondial du matériel de piscine, annonce ses résultats pour l'année 2010. Le chiffre d'affaires 2010 s'établit à 8,03 M¤, en progression de 18% à périmètre constant.

Le résultat net négatif de -1 221 k¤ est notamment la conséquence de frais de reconquête faisant suite à la restructuration et de frais de mise en place de l'activité robots de piscines.

Le carnet de commande annonce une saison 2011 prometteuse.

Comptes sociaux MG International SA 31/12/2010 31/12/2009 31/12/2008 Var.
(en k¤) (12 mois) (12 mois) (12 mois) 12/10 - 12/09
Chiffre d'affaires 8 032 5 813 5 196 38%
Consommations -3 273 -1 684 -1 888 -94%
Marge brute 4 759 4 129 3 308 15%
taux de marge 59% 71% 64% -17%
Autres produits 252 187 47 35%
Charges d'exploitation -6 142 -5 529 -15 914 11%
Résultat d'exploitation -1 131 -1 213 -12 559 7%
Résultat financier -145 -737 -1 075 ns
Résultat exceptionnel -110 394 -34 ns
Impôt sur les bénéfices 166 72 1 986 ns
Résultat net -1 221 -1 484 -11 682 18%

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2010 est en augmentation de 38% dont 18% en périmètre constant, l'exercice 2009 n'intégrant pas l'activité couverture dont la filiale dédiée a été fusionnée au sein de MG International en date du 26 décembre 2009.

L'activité de l'année 2010 s'est caractérisé par une première partie de saison difficile sur l'activité couverture (marque Aqualife) et un démarrage progressif de la vente de robots nettoyeurs de piscines (sous la marque Dolphin) du fait de la préservation des accords de distribution antérieurement signés par Maytronics Ltd avec des distributeurs en France.

L'activité de l'exercice 2010 a été tirée par la branche Poseidon d'une part et par le marché des alarmes de piscine (activité historique) d'autre part.

L'évolution du chiffre d'affaires 2011 devrait suivre la même tendance (au-delà de 20%) avec un rééquilibrage de la contribution des différentes activités.

La diminution du taux de marge brute fait suite à la commercialisation des robots de piscine dont la fabrication n'est pas effectuée en France pour laquelle la marge correspond à une marge classique de distribution et par l'intégration au périmètre de l'activité couvertures.

L'amélioration du résultat d'exploitation commencée en 2009 s'est poursuivie en 2010 mais de manière plus limitée.

Outre l'effet de marge évoqué ci-dessus, ce ralentissement résulte notamment de charges non récurrentes en vue d'accélérer les synergies avec le groupe Maytronics et à l'impact en année pleine des coûts relatifs à la nouvelle équipe commerciale.

MG International a fortement renforcé ses équipes en 2010 avec le recrutement de 14 personnes au cours de l'année.

Les charges d'exploitation sont néanmoins en baisse à périmètre constant, les comptes 2010 intégrant l'activité couverture ce qui n'était pas le cas pour l'exercice 2009.

Le résultat financier correspond principalement aux intérêts de la dette envers Maytronics Ltd consécutivement aux avances et prêts accordés.

Le résultat exceptionnel résulte essentiellement de l'abandon des aménagements des anciens locaux de la branche piscine privée.

Activité par « Business Units »

Piscines privées

Les activités du secteur piscine privée de MG International (5,1 M¤ de CA en 2010) opèrent désormais sous l'enseigne commerciale Maytronics France par le biais d'une force de vente qui propose les gammes :

·        Alarmes (Aqualarm, SensorPremium, SensorEspio)

·        Robots nettoyeurs de piscines (Dolphin)

·        Couvertures automatiques de piscines (Aqualife)

·        Traitement des eaux (Oxinéo)

Les investissements réalisés par le groupe dans Maytronics France témoignent de la volonté de faire de notre entité sa véritable plate-forme de commercialisation pour le marché français, second marché mondial de la piscine privée après les Etats-Unis.

La construction d'une base solide a été en 2010 privilégiée au retour à la rentabilité avec un très fort renforcement des budgets marketing et développement.

Alarmes :

Le rebond de l'activité alarme observé en 2009 après deux années marquées par la crise s'est prolongé en 2010 avec un chiffre d'affaires en légère croissance. Cette croissance, tirée par les volumes est un facteur d'autant plus positif que le début de saison a été marqué par des problèmes d'approvisionnement en matières premières.

La société estime pour l'exercice 2010 sa part de marché en France entre 80 et 85%.

La fabrication de certains modèles d'alarme est progressivement réintégrée dans le groupe au sein de l'usine mère de Maytronics en Israël.

Couvertures automatiques :

L'activité couverture est en légère progression, la première partie de la saison ayant été fortement impactée par le transfert de l'usine de production de Perpignan (66) à La Ciotat (13) dans un marché où la relation locale joue un rôle significatif à court terme.

Les efforts des équipes se sont concentrés en 2010 sur la mise à niveau de la gamme et le développement du moteur hydraulique. Maytronics France ayant fortement marqué les esprits lors du salon de Lyon avec la présentation de cette nouveauté qui a remporté le prix de l'innovation.

Portée par la marque ombrelle Maytronics et la notoriété acquise lors du salon de Lyon, l'activité couverture a connu un dernier trimestre particulièrement actif dans un marché traditionnellement atone à cette période.

Robots :

En 2010 Maytronics France n'a contribué qu'à un faible pourcentage des ventes totales de Dolphin en France ; la majorité des ventes étant encore réalisée à travers les distributeurs historiques de Maytronics. Néanmoins, Maytronics France a pu élargir le portefeuille client du groupe en proposant la gamme Dolphin Supreme à un nombre limité de compte clés.

A compter de 2011 Maytronics France adresse désormais directement la majorité des distributeurs de robots de piscine du marché et va sensiblement accroître son activité de distribution de robots.

Piscines publiques

La branche piscines publiques qui commercialise le système de sécurité Poséidon a connu un exercice record avec un chiffre d'affaires à 2,9 M¤.

Ce niveau d'activité résulte essentiellement de réalisations significatives dans les pays scandinaves consécutivement aux efforts commerciaux accomplis sur ce marché depuis plus de deux ans. Le marché français reste également soutenu.

L'ensemble des clients de Poséidon continue de saluer les performances du système, à ce jour le système a permis la détection de 19 noyades effectives.

Le business model de l'activité a désormais fait ses preuves ; les revenus récurrents tirés des contrats de maintenance permettant à la branche d'autofinancer ses activités de Recherche & Développement sans recours à la trésorerie du groupe.

Pour plus de détail sur les comptes, se référer à l'annexe des comptes sociaux, jointe au rapport des commissaires aux comptes, ainsi qu'au rapport de gestion publiés sur le site www.mginternational.fr

Perspectives 2011

Piscines privées

Le salon de Lyon a été l'occasion pour MG International de s'inscrire définitivement comme distributeur officiel des produits Maytronics en France vis-à-vis du marché de l'équipement des piscines privées.

La totale synergie des équipes commerciales, une gamme de produit élargie et des investissements marketing significatifs ont permis à la société de développer son activité sur tous les segments de marché notamment en développant la clientèle grands comptes sur les segments robots et couvertures. L'ensemble de ces éléments conduisent à un début de saison extrêmement prometteur ; ainsi au 22 mars :

·        Les ventes de robots nettoyeurs de piscines ont déjà atteint le niveau de 2010

·        Le carnet de commandes alarmes de piscine atteint un niveau jamais vu depuis l'exercice 2006

·        Les ventes de couvertures ont plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010

Cette tendance qui semble se confirmer devrait être encore accélérée sur le marché des couvertures par le lancement en fin d'année du moteur hydraulique innovation majeure de l'année 2010 dont le process d'industrialisation est en voie d'achèvement.

La mise en place d'un service après-vente robots, désormais opérationnel, devrait permettre en outre de renforcer l'image qualitative de l'ensemble des produits de la gamme tant auprès des professionnels que du grand public allant dans le sens de notre devise « an exceptionnal pool experience ».

Les budgets d'investissement 2011 continueront a s'orienter d'une part vers le renforcement de la politique marketing et seront d'autre part fortement orientés vers les couvertures de piscine : nouveau site, nouvelles machines, et outillages de fabrication notamment.

Piscines publiques

Après une excellente année 2010, l'année 2011 devrait permettre à Poseidon de consolider son développement tant sur le plan commercial que sur le plan technique.

Les efforts commerciaux sur l'année à venir continueront à se concentrer sur les pays scandinaves et la zone germanophone principaux marchés de croissance pour cette activité. La France, où se situe le plus grand nombre de bassins installé, et les Etats-Unis restent également deux marchés stratégiques.

Poséidon continuera de commercialiser ses systèmes sous sa marque propre, la volonté de Maytronics étant de segmenter clairement l'activité piscine publique de l'activité piscine privée.

2011 verra enfin se poursuivre les projets de R&D en cours pour faciliter l'adaptation de Poseidon a toutes les piscines publiques.

MG INTERNATIONAL

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts :

N.Mouret, Directeur Administratif et Financier - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - contact@maytronics.fr

 
Mieux connaître MG International
Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines.
Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale.
Avec les deux gammes "Aquasensor®", et Aqualarm® de systèmes d'alarme pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires.
En complétant ces offres avec "AQUA life®", les couvertures automatiques multifonction et "DiaCell®", la technologie totalement écologique de traitement des eaux, MG International devient l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.
A compter de la saison 2010 MG International prend le nom commercial de Maytronics France sur le marché de la piscine privée, et distribue les robots nettoyeurs de piscine Dolphin® sur le marché français, en étroite collaboration avec son actionnaire de référence Maytronics Ltd, pour proposer aux professionnels de la piscine une gamme complète de produits et de services.


 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23076-communique_resultats_annuels_2010.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant