MG INTERNATIONAL : 2007 - 2009 : Trois exercices pour une mutation en profondeur

le
0

Bien qu'annoncé et prévisible, le ralentissement d'activité du marché français de la sécurité des piscines privées a été beaucoup plus amplifié qu'anticipé. Dans ce contexte, la stratégie de diversification engagée par MG International fin 2006 constitue une opportunité majeure pour l'avenir.

2007 : l'année des investissements de diversification

Le Groupe poursuit en 2007 les investissements destinés à créer les conditions de la réussite de ses produits, tant au plan national qu'international. Pour chaque segment d'activité du groupe, un grand nombre d'actions concrètes a été engagé dès les premiers mois de 2007 et ne porteront véritablement leurs fruits qu'au cours des prochains exercices.

AQUASENSOR (systèmes d'alarme pour piscines privées)

En France, du fait du non respect de la loi par les usagers, près de 50% du parc des piscines privées (400 000) demeurent encore à équiper. Sur la base de 45% de parts de marché et du nouveau comportement des consommateurs, le groupe anticipe un lissage des ventes sur les prochains exercices en considérant que 2007, ayant subi de surcroît des conditions météo défavorables, sera l'exercice le moins ambitieux. Ces ventes, ajoutées à celles générées par le renouvellement des accords commerciaux passés avec les leaders de la fabrication de piscines privées, conduisent à penser que le marché potentiel et structurel des alarmes est de 12 à 15 M¤ / an en France. Sur la base du comportement d'achat actuel des consommateurs, MG International envisage un chiffre d'affaires, en France sur ce marché, de 5 M¤ en 2008.

Sur le continent nord américain, à l'issue de premiers contacts sérieux avec les principaux distributeurs du marché lors des salons professionnels (Las Vegas - Atlantic City - Orlando...), une équipe de 34 agents commerciaux et d'un manager général a été mise en place. La technologie utilisée et la fiabilité reconnue des alarmes Aquasensor ont permis à la force de vente d'alimenter le marché par une première série de 5 000 produits conformes aux normes en vigueur aux États-Unis.

Parallèlement, les nouvelles législations relatives à la sécurisation des piscines privées de certains états (Californie - Connecticut - New York) affichent les systèmes d'alarme parmi les dispositifs de sécurité recommandés. Avec près de 9 millions de piscines privées et un taux de croissance moyen du parc supérieur à 4% l'an (environ 400 000 piscines/an), le marché américain demeure l'objectif essentiel des prochains mois. La réussite de cet objectif passe nécessairement par la finalisation, au plus tard fin d'année, des accords commerciaux engagés avec les principaux distributeurs (15 000 points de vente référencés). Dans ce contexte, le chiffre d'affaires généré par le marché Nord-américain avoisinera les 8 M¤ en 2008 pour encore progresser sensiblement en 2009.

La loi fédérale américaine relative à la sécurisation des piscines privées, en cours de rédaction finale au Sénat et à la Chambre des Représentants, permettra, en cas d'adoption, d'assurer au  groupe dès 2008 un chiffre d'affaires très largement supérieur à ces prévisions.

AQUA life (couvertures automatiques pour piscines)

Grâce à la création d'une 2e unité de fabrication basée dans le Sud-Est (La Ciotat), les coûts de transport et les délais de fabrication ont été considérablement réduits. Cet avantage concurrentiel permet à AQUA life d'être un challenger actif, de gagner des parts de marché et d'ores et déjà d'envisager un chiffre d'affaires 2007 supérieur à 1 M¤.

Par ailleurs, des négociations commerciales en cours avec quelques acteurs majeurs du secteur de la piscine et de la grande distribution pour les saisons 2008 et 2009 doivent permettre d'atteindre 2,2 M¤ de chiffre d'affaires dès 2008.

POSÉIDON (technologie de sécurisation des piscines publiques)

Avec plus de 120 bassins équipés dans le monde et 7 vies sauvées, Poséidon s'affirme comme le standard incontournable en matière de sécurisation des piscines accueillant du public. Avec un carnet de commandes soutenu en Europe et un démarrage confirmé aux États-Unis, Poséidon génèrera un chiffre d'affaires de 3,5 M¤ sur l'exercice en cours et dépassera les 5 M¤ dès 2008 pour probablement atteindre 9,5 M¤ dès 2009.

Grâce à son modèle économique (ventes de systèmes, ventes de licences logicielles et contrats de maintenance sur plusieurs années) et au potentiel du marché (200 000 piscines publiques au monde), le système Poséidon devient l'un des produits-phare du groupe.

Aux États-Unis, avec près de 50 bassins déjà équipés, la technologie Poséidon bénéficie d'une notoriété d'excellence. Avec un parc de plus de 70 000 bassins accueillant du public (municipalités, universités, YMCA, bases militaires, centres de loisir...) à équiper, le marché américain constitue une priorité. À cette fin, l'équipe technico-commerciale a été renforcée avec le recrutement de 2 ingénieurs commerciaux afin d'engager et de conclure des accords commerciaux dont le lancement d'un plan d'équipement auprès d'un client majeur propriétaire de près de 2 500 piscines.

ADAMANT TECHNOLOGIES (solution totalement écologique de traitement des eaux sans produits chimiques)

L'acquisition de 49% de la société, assortie d'un call sur le solde des parts de la société à réaliser sur les 30 prochains mois, permet à MG International de devenir un challenger innovant dans le secteur du traitement écologique de l'eau.

La technologie DiaCell®, avec ses applications immédiates dans les secteurs de la piscine privée (Oxineo®), de la piscine publique ou commerciale (Sysneo®) et des spas (portables et recevant du public) constitue une véritable innovation technologique.

Bien que séduits par cette nouvelle technologie, les professionnels du secteur de la piscine découvrent progressivement les potentiels encore inconnus du produit (pouvoirs désinfectants, facilité d'utilisation...). Les équipes commerciales ont ainsi entrepris un réel travail de pédagogie et de découverte du produit auprès du réseau commercial au travers de démonstrations et d'appareils de prêts. Ce travail de "fond" mené en 2007 portera ses fruits à compter de la saison 2008.

MG International poursuit ainsi son déploiement conformément à la feuille de route qu'elle s'est tracée il y a plusieurs mois. La seule difficulté conjoncturelle rencontrée sur le seul marché français de l'alarme pour piscine ne doit pas occulter les axes de croissance que le groupe continue de posséder.

Ainsi, le groupe reviendra à l'équilibre sur l'exercice 2008 grâce à un chiffre d'affaires d'environ 23 M¤. Il dégagera dès 2009 un résultat net de l'ordre de 10-12 % pour un CA prévisionnel de 33 M¤. Conformément aux prévisions, les nouveaux métiers du groupe positionnent MG International comme le principal acteur de la sécurité des piscines dans le monde et comme un fournisseur de technologie de pointe dans le très vaste secteur de la désinfection et de la dépollution des eaux.


Mieux connaître MG International

Basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), MG International est le leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques. Concepteur-fabricant de systèmes d'alarme pour piscines privées depuis 2002, MG International est l'acteur majeur dans le domaine grâce à ses capacités d'innovation, de production et à ses facultés d'anticipation. Avec les couvertures automatiques pour piscines 'Aqua life' et la technologie DiaCell® pour le traitement et la désinfection écologique des eaux, MG International diversifie son activité et étend son offre commerciale auprès de son réseau de 2 500 revendeurs. Au travers de Poséidon, la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines accueillant du public, le groupe bénéficie d'une technologie reconnue et d'une implantation internationale. Grâce à une offre globale, MG International ambitionne de devenir l'interlocuteur privilégié des grands acteurs de la piscine privée et des exploitants des piscines publiques.

code ISIN : FR001204453  -  MNEMO : ALMGI

Contacts :

Anthony Ginter, PDG - Tél. + 33 (0) 4 42 98 14 90 - invest@mginternational.fr
Laurent D'hoorne - Directeur de la communication - communication@mginternational.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant