Mexique : un baron du crime interpellé

le
0
Ancien policier radié, José Acosta aurait joué un rôle clé dans la guerre des cartels pour le contrôle du trafic de drogue vers les États-Unis.

De Mexico.

Cruel et sanguinaire. Le portrait dressé par la police mexicaine de José Acosta, bras droit du cartel de Juarez, est accablant. À lui seul, il aurait commandité plus de 1500 exécutions dans les villes de Juarez et Chihuahua, au nord du Mexique. La police fédérale, qui l'a arrêté vendredi 29 juin, lui attribue un rôle majeur dans la guerre qui oppose le cartel de Juarez à celui du Sinaloa pour le contrôle du trafic de drogue vers les États-Unis.

Le gouvernement mexicain offrait 1,2 million de dollars pour sa capture. Le procureur de la zone nord de l'État de Chihuahua, Jorge Gonzalez Nicolas, a expliqué dans les colonnes du quotidien Diario de Juarez que cette arrestation «marque un véritable tournant».

Massacre

Ancien policier d'une unité antikidnapping, José Acosta avait été mis à pied en 2007 pour des liens présumés avec le crime organisé. Un an plus tard, il serait devenu un des chefs de «la Linea», le bras armé du cartel de Juarez.

Dans

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant