Mexique : le chef du cartel de la drogue de Juarez arrêté

le
0
Mexique : le chef du cartel de la drogue de Juarez arrêté
Mexique : le chef du cartel de la drogue de Juarez arrêté

Il a longtemps fait partie du top 10 des personnes les plus recherchées au monde. Vicente Carrillo Fuentes, chef du cartel de drogue de Juarez (Mexique) a été arrêté par la police jeudi. «Nous confirmons l'arrestation de Vicente Carrillo Fuentes par la police fédérale à Torreon», dans l'Etat de Coahuila (nord du Mexique), a déclaré un porte-parole de la Commission nationale de Sécurité.

Cette arrestation constitue une grande victoire pour le gouvernement du président Enrique Peña Nieto, alors que le pays est secoué par l'affaire de la disparition de 43 étudiants dans le sud du Mexique à la suite d'une attaque menée par des policiers locaux et des criminels d'un petit cartel régional.

Surnommé «Le Vice-roi», Vicente Carrillo Fuentes est le frère d'Amado, légendaire «Señor de los Cielos (Le Seigneur des cieux)», fondateur de la version moderne du cartel de Juarez, appelé ainsi en raison de sa flotte d'avions privés. Vicente Carrillo Fuentes est né en 1962 et aurait subi des opérations de chirurgie esthétique, selon le département d'Etat des Etats-Unis, qui offraient cinq millions de dollars (plus de 4,3 millions d'euros) pour des informations menant à sa capture. Le Mexique offrait 2,2 millions de dollars (environ 1,8 millions d'euros). 

Il était «très discret» ces derniers temps

Vicente Carrillo Fuentes avait pris le contrôle du cartel de Juarez après la mort de son frère Amado en 1997, décédé lors d'une opération de chirurgie esthétique. Ce dernier avait lui-même pris le contrôle de l'organisation criminelle en 1987, suite au décès de son mentor Pablo Acosta. Les bases de ce cartel remontent au début des années 70 et avaient été créées par Rafael Aguilar Guajardo. 

«Le Vice-Roi» a été l'un des acteurs de la violente guerre entre cartels responsable de la majorité des 80 000 morts qu'a compté le pays depuis le déploiement de l'armée contre le narcotrafic en 2006 par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant