Mexique : des tueurs déguisés en clowns abattent un ex-baron de la drogue

le
0
Mexique : des tueurs déguisés en clowns abattent un ex-baron de la drogue
Mexique : des tueurs déguisés en clowns abattent un ex-baron de la drogue

Un assassinat digne d'un film d'action à gros budget. Des hommes armés déguisés en clowns ont tué par balles l'aîné des frères de l'un des anciens barons du cartel de Tijuana ( nord du Mexique), Eduardo Arellano Felix, lors d'une fête familiale. Personne n'a été arrêté dans cet apparent réglement de comptes qui implique une famille dont Steven Soderbergh s'était même inspiré pour certains personnages de son film «Traffic» (2000).

Selon le procureur spécial de l'Etat chargé de l'enquête, la victime Francisco Rafael Arellano Felix, 63 ans, a été tué vendredi lors d'une fête familiale à Cabo San Lucas, une petite ville balnéaire touristique à l'extrémité sud de la péninsule de la Basse-Californie du Sud. «Il a été tué de deux balles, l'une dans le thorax, l'autre dans la tête», a précisé la police. Des proches ont identifié le corps de cet ancien lieutenant du cartel de Tijuana. Les frères Arellano Felix, à la tête de l'organisation criminelle, Organisation Arellano-Felix (AFO), qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, ont contrôlé les flux de cocaïne, de marijuana et d'autres stupéfiants entre le Mexique et les Etats-Unis.

Condamné aux Etats-Unis, il s'était retiré au Mexique

La plupart des frères Arellano Felix ont été tués ou arrêtés, ce qui a anéanti le cartel déjà affaibli par des luttes intestines. Le meurtre de Francisco Rafael est vraisemblablement lié à d'«anciennes dettes impayées» datant de l'époque où les frères étaient au sommet de leur gloire entre 1990 et 2000, a indiqué Raul Benitez, un expert du trafic de drogue à l'Université nationale autonome de Mexico.

Surnommé «El Menso» (le crétin), Francisco Rafael a été arrêté en 1993 à Mexico et condamné pour trafic de drogue. Extradé en 2006 aux Etats-Unis, il a été condamné à six ans de prison après avoir avoué avoir vendu de la drogue à un agent infiltré. Il a été libéré en 2008 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant