Meublés touristiques : la mairie de Paris accusée d'appeler à la délation

le
2
Airbnb sur une tablette à Berlin le 18 avril.
Airbnb sur une tablette à Berlin le 18 avril.

La Ville a mis en ligne la liste des propriétaires autorisés à louer leur logement pour « exercer une pression » sur les bailleurs hors-la-loi. Le Sénat veut aussi légiférer. Mais les sites comme Airbnb mènent la bataille de l’opinion.

La mairie de Paris appelle-t-elle à la délation pour lutter contre les meublés touristiques illégaux ? Le 9 mai, la Ville a mis en ligne la liste des propriétaires autorisés à louer leur logement pour de courtes durées. 156 logements appartenant à 107 propriétaires y sont recensés. « Ce nouvel outil peut exercer une pression, notamment via le syndic (…) Les voisins vont demander des comptes en demandant pourquoi cette personne qui n’a pas procédé à l’opération de mise en conformité continue à louer son logement », a déclaré dans la foulée, sur Europe 1, Mathias Vicherat, le directeur de cabinet de la maire, Anne Hidalgo.

La bataille de l’opinion sur le sujet des locations touristiques par des particuliers dans les grandes villes, via des sites comme Airbnb, Abritel ou Booking.com, fait rage, et il n’en a pas fallu plus pour relancer le débat. D’autant qu’Europe 1 a également assuré, avant de rectifier, qu’un formulaire en ligne permettrait aux voisins de dénoncer les locations illégales, comme c’est le cas à Berlin. « C’est évidemment faux, cet open data est ouvert à des fins statistiques et de transparence, mais pas pour traquer les fraudes », rétorque le service de presse, précisant qu’« un service de la ville de vingt-cinq inspecteurs est d’ailleurs chargé de cette mission ».

Cela n’a pas empêché l’hebdomadaire Valeurs actuelles de titrer immédiatement : « Quand la mairie de Paris favorise la dénonciation entre voisins ». Et sur Twitter, Nathalie Kosciuszko-Morizet, la...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    La délation c'est le fondement du PS, cf Mitterrand et ses relations avec Pétain, cf les relations de la gauche avec l'URSS.....c'est inné chez eux...l'envie, la jalousie...les conduisent aux actes les plus sinistres au nom d'une idéologie complétement dépassée..

  • M4189758 il y a 12 mois

    JPi - Ils ont crée tant et tant d'impôts que les gens apprennent à se débrouiller autrement. Faite appel à la délation c'est du régime SS quand les donneurs d'alerte font de la prison. Il faudrait choisir entre les deux.