Metz s'en sort par miracle, Evian en National

le
0

Battu à Lens (1-0), le FC Metz ne doit sa montée en Ligue 1 qu'à la faveur du nombre de buts marqués sur la saison par rapport au Havre... Des Havrais à qui il n'a manqué qu'un but pour réaliser l'exploit face à Bourg-en-Bresse (5-0). En bas de tableau, l'Evian TGFC retrouve le National.

Les deux enseignements de la soirée

Le Havre très mal payé Cette 38eme journée de L2 nous a offert un final absolument incroyable entre Metz et Le Havre. Alors que Dijon et Nancy étaient déjà assurés de retrouver l’élite, leurs deux poursuivants se sont livrés un duel à distance absolument irrespirable… Les Messins n’avaient besoin que d’un point pour réaliser l’ascenseur. Mais ils sont tombés ce vendredi sur une formation de Lens qui avait vraiment le désir de bien figurer devant son public malgré une saison très frustrante. Un public qui a joué son rôle de douzième homme et qui a vu Lalaina Nomenjanahary ouvrir la marque dès la 8eme minute de jeu suite à une erreur de main de Thomas Didillon (1-0). L’unique but d’une partie marquée par un non-match des Messins complètement tétanisés par l’évènement et qui n’ont pas eu la moindre occasion digne de ce nom ! Leur soulagement au coup de sifflet final est à la hauteur du miracle dont ils ont bénéficié. Car, dans le même temps, Le Havre a surclassé Bourg-en-Bresse (5-0). Thomas Ayasse, Alexandre Bonnet, Joseph Mendes, Issam Chebake et Ghislain Gimbert sont les buteurs du soir pour le HAC qui a marqué son cinquième but à la 82eme minute. Mais, en fin de match, le FBBP, qui s’est retrouvé à dix dès la 34eme minute de jeu et un carton rouge stupide récolté par Aliou Dembélé, qui a applaudi ironiquement l’arbitre, a tenu bout. Et ce malgré une tête du gardien havrais, Fabien Farnolle, qui a bien failli rendre ivre de joie le Stade Océane dans les arrêts de jeu. Le Havre, qui a touché quatre fois les montants, est donc passé tout près d’un énorme exploit. Mais c’est bien Metz qui retrouvera la Ligue 1. En effet, les deux équipes ont la même différence de buts (+15) mais c’est le club à la Croix de Lorraine qui a marqué le plus de fois cette saison (54 contre 52)… Sochaux prend sa revanche Il y a deux ans, c’est l’Evian TGFC de Pascal Dupraz qui jouait un mauvais tour au Sochaux d’Hervé Renard pour se maintenir en Ligue 1. Ce vendredi soir, ce sont les Sochaliens qui ont pris une petite vengeance à distance. Les hommes d’Albert Cartier n’avaient besoin que d’un point pour se maintenir, ils en ont pris trois face à Clermont. En forme en cette fin de saison, Moussa Sao a profité d’une petite erreur de main de Mehdi Jeannin pour tranquillement ouvrir la marque (1-0, 17eme). En seconde période, c’est Karl Toko Ekambi qui a donné en deux temps deux buts d’avance aux Lionceaux (2-0, 54eme). Et heureusement que les Doubistes l’ont emporté car, dans le même temps, l’ETGFC s’est imposé sur sa pelouse face à Nîmes. Kevin Hoggas, sur penalty (27eme), Cédric Barbosa (54eme), avec un peu de réussite, et Quentin Ngakoutou (86eme), ont donné la victoire aux hommes de Romain Revelli. A noter le carton rouge récolté par Barbosa pour peut-être son dernier match avec les pros. Son équipe descendra en tout cas en compagnie de Créteil et du Paris FC à l’étage intérieur.

Le tweet qui nous a fait marrer

La phrase à retenir

« On a été en-dessous de toute, c’est un truc de malade. On mérite largement de perdre plus. Mais, tant mieux, il ne faut pas pleurer. Je suis plus dans l’incompréhension qu’autre chose pour l’instant. » Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz) au micro de beIN Sports.

Le chiffre de la soirée

38. Cette dernière journée a été très prolifique en buts ! Le précédent record de la saison n'était que de 33 réalisations. Mention spéciale aux rencontres entre Créteil et le Red Star (2-4), entre Tours et Nancy (2-5) et entre Valenciennes et Niort (3-3).

Résultats et buteurs

L2 / 38EME JOURNEE Vendredi 13 mai 2016 Laval - Paris FC : 3-1 Buts : Malonga (30eme), Alla (51eme) et A.Ndiaye (90eme) pour Laval - Lybohy (75eme) pour le Paris FC Brest - Auxerre : 0-0 Le Havre - Bourg-en-Bresse : 5-0 Buts : Ayasse (5eme), Bonnet (38eme), J.Mendes (45eme), Chebake (67eme) et Gimbert (83eme) pour Le Havre Valenciennes - Niort : 3-3 Buts : Mbenza (9eme et 11eme) et N.Da Costa (65eme) pour Valenciennes - Dona Ndoh (15eme et 23eme) et Selemani (51eme) pour Niort Sochaux - Clermont : 2-0 Buts : Sao (17eme) et Toko Ekambi (54eme) pour Sochaux Lens - Metz : 1-0 But : Nomenjanahary (8eme) pour Lens Créteil - Red Star : 2-4 Buts : Mollet (16eme sp) et Dias (55eme) pour Créteil - Bouazza (6eme sp) et Ngamukol (13eme,  33eme et 73eme) pour le Red Star Tours - Nancy : 2-5 Buts : Santamaria (13eme) et Bedia (62eme) pour Tours - Iglesias (1ere), Cuffaut (20eme), Y.Hadji (25eme et 92eme) et Badila (86eme) pour Nancy Dijon - AC Ajaccio : 2-0 But : Diony (17eme) et Jullien (89eme) pour Dijon Evian TGFC - Nîmes : 4-1 Buts : Hoggas (27eme sp), Barbosa (54eme) et Ngakoutou (86eme et 90eme) pour l'Evian TGFC - Ripart (2eme) pour Nîmes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant