Mettez votre entreprise dans un PEA

le
2
DR
DR
Plus de 5 millions de PEA ouverts en France, près de 80 milliards d'euros d'encours, 60.000 PEA au plafond réglementaire : à n'en pas douter, le plan d'épargne en actions, lancé le 14 septembre 1992 pour raviver le placement boursier, a su séduire les Français. Car cette enveloppe, qui fonctionne comme un compte-titres, permet de gérer un portefeuille en franchise totale d'impôt (seuls les prélèvements sociaux sont dus au taux actuel de 15,5 %). À condition de le garder pendant au moins cinq ans. Pour irriguer cette « oasis fiscale », le gouvernement ne s'est d'ailleurs pas privé de relever le plafond de versement de 132.000 à 150.000 euros et de créer un PEA dédié aux PME. Mais, contrairement à une croyance tenace, le PEA n'est pas réservé aux titres cotés. Il est possible d'y loger les parts de son entreprise, déjà créée ou en cours de création, quelle que soit son activité, si vous détenez avec vos proches une participation inférieure ou égale à 25 %. Voici nos conseils pour en profiter.
1| Ouvrez un plan sans attendre
(lerevenu.com) - La durée du PEA s'apprécie à partir du premier versement et non à la date de la signature de la convention. Si vous créez une entreprise avec d'autres associés et que vous ne détenez pas de PEA, il convient donc d'en ouvrir un sans attendre dans l'établissement de votre choix : banque, société de Bourse ou courtier en ligne. Ne serait-ce que pour prendre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 27 mai 2014 à 10:03

    La logique du PEA est extraordinaire, on voit qu'elle a été votée par des gens n'ayant pas la moindre idée d'une entreprise. Vous pouvez mettre des trackers sur le Dow-Jones, mais faire entrer une entreprise française non cotée c'est impossible. Honte à cet article écrit par un journaleux aussi c.. que les politicards.

  • faites_c le lundi 26 mai 2014 à 14:25

    Magnifique article mais totalement inutile! Rien n'a évolué depuis 1992 sur ce sujet. Si vous tentez de mettre quoique ce soit sur votre PEA qui n'est pas sur un marché réglementé et à condition que votre banque l'accepte (ce qui est loin d'être gagné) vous vous ferez retoquer par l'administration fiscale en moins de temps qu'il ne faut pour le dire avec une amende à la clé!!!