Metro: trimestriels décevants, mais prévisions confirmées.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action du distributeur allemand Metro n'échappait pas à la baisse des marchés ce matin, d'autant que les résultats trimestriels de la période comprenant les ventes de Noël qu'elle vient de publier ont légèrement manqué les attentes. Même si les prévisions ont été confirmées. A la Bourse de Francfort ce matin, l'action Metro recule de 4% à 23,7 euros, alors que le DAX 30 cède 3,5%.

En données publiées, les ventes de Metro ont reculé de 1,3% à 17,1 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice 2015/2016 (soit d'octobre à décembre derniers), en raison essentiellement de la division Internationale, centrée notamment sur l'Europe centrale et orientale. La branche domestique (allemande), elle, progresse légèrement.

En données comparables, les ventes se tassent de 0,1%. Elles restent bien orientées dans les divisions Cash & Carry (ventes de gros) et Media-Saturn (électronique et électroménager), mais se tassent du côté de Real (hypermarchés). En outre, selon la direction, 'l'effet favorable des ventes de Noël a été compensé par celui de la crise du rouble russe'.

En raison de produits de cessions, comme Galeria Kaufhof, le résultat d'exploitation trimestriel publié décollé de près de 42% à 1,2 milliard d'euros. Mais en données récurrentes, il se tasse de 7,2% à 828 millions. Soit au final un résultat net trimestriel de 367 millions d'euros (1,12 euro par action), en baisse de 17,5% sur un an.

Enfin, Metro a confirmé ses projections au titre de l'ensemble de l'exercice 2015/2016, à savoir notamment : une croissance organique supérieure à 0%, un résultat d'exploitation hors exceptionnels supérieur à celui de l'exercice précédent (soit 1.511 millions d'euros), et environ 70 ouvertures de magasins.

'Le résultat opérationnel est inférieur aux attentes, mais les objectifs annuels sont confirmés : résultat d'exploitation supérieur à l'année précédente et une légère croissance du CA', commente-t-on ce matin chez Aurel BGC.

Société Générale confirme ce matin son conseil de vente sur le titre Metro, se déclarant déçue par les performances de Media-Saturn. SG relève également 'le manque de visibilité quant à la Russie', important contributeur aux profits de Metro par le passé. Objectif de cours : 24 euros.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant