Metro: s'envole de 9% à Francfort sur un projet de scission.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Metro prenait plus de 9% ce matin à 26,9 euros à la Bourse de Francfort après que le distributeur allemand ait annoncé son intention de se scinder en deux entreprises cotées distinctes : d'une part le groupe Metro, spécialiste de la vente de gros et des produits alimentaires, et d'autre part la branche Electronique grand public (Media-Saturn).

Selon le groupe, chacune des deux futures sociétés sera centrée sur ses marchés clés, gagnera en flexibilité et en efficacité opérationnelle et le processus de décision sera raccourci. Selon le directeur général, Olaf Koch, 'la création de deux sociétés indépendantes est l'étape suivante de la transformation du groupe vers davantage de croissance, de focalisation sur le client et d'esprit entrepreneurial'.

La première des deux sociétés comprendrait les enseignes Metro Cash & Carry, Makro et les hypermarchés Real, quand la seconde serait centrée sur Media-Saturn. Le groupe reconnaît qu'actuellement, les synergies sont 'très limitées' entre ses deux divisions.

Le président du conseil de surveillance, Jürgen Steinemann, estime que cette opération serait dans l'intérêt de “toutes les parties prenantes.”

Cette scission devrait être bouclée mi-2017, sous réserve de la validation du projet en AG. Les grands actionnaires, le holding familial Haniel, les Schmidt-Ruthenbeck et les Beisheim ont déjà fait part de leur soutien.

In fine, les actionnaires actuels de Metro devraient recevoir des parts des deux nouvelles entreprises à concurrence de leur participation actuelle.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant