Metro anticipe un résultat 2012 stable par rapport à 2011

le
0
METRO PRÉVOIT UN CA EN HAUSSE MAIS UN RÉSULTAT STABLE EN 2012
METRO PRÉVOIT UN CA EN HAUSSE MAIS UN RÉSULTAT STABLE EN 2012

DÜSSELDORF, Allemagne (Reuters) - L'allemand Metro a annoncé mardi anticiper un chiffre d'affaires 2012 en hausse mais un résultat à peu près stable par rapport à 2011 en raison des incertitudes économiques et de ses coûts de développement.

Le groupe a également annoncé la démission du responsable de la branche hypermarchés, Joël Saveuse, 59 ans, qui avait un temps visé la présidence du directoire du groupe.

En baisse dans les premiers échanges, l'action Metro gagnait 2,20% en matinée, dans un marché en baisse de 0,5%.

En 2011, le bénéfice d'exploitation ajusté du distributeur allemand s'est élevé à 2,37 milliards d'euros, en baisse de 1,8%. Ce résultat est conforme aux attentes.

Les analystes anticipent de leur côté un REX ajusté 2012 de 2,35 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse à 67,1 milliards d'euros. Metro a annoncé mi-janvier avoir réalisé un chiffre d'affaires 2011 de 66,7 milliards d'euros.

Pour 2013 en revanche, le distributeur prévoit une croissance de ses ventes et de ses résultats en 2013.

Pour le quatrième trimestre 2011, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est établi à 1,31 milliard d'euros, conforme aux attentes.

Le bénéfice net part du groupe en revanche s'est établi à 404 millions d'euros au quatrième trimestre 2011, alors que le marché anticipait 633 millions. Metro attribue ce décalage à des effets de change et aux coûts de son programme de restructuration, Shape 2012.

Le groupe a déclaré son nouveau président du directoire, Olaf Koch, avait besoin de travailler davantage sur une amélioration des ventes. Il se démarque ainsi de son prédécesseur: Eckhard Cordes privilégiait la réduction des coûts pour améliorer les résultats.

Olaf Koch, qui a pris ses fonctions début 2012, veut que Metro porte ses efforts sur l'augmentation des ventes de ses enseignes Cash & Carry et Media-Saturn, première chaîne européenne de magasins d'électronique grand public.

Le nouveau patron a déjà imprimé sa marque : il a gelé mi-janvier le processus de vente de la chaîne de grands magasins Kaufhof. Metro n'est pas pressé de vendre Kaufhof, a-t-il indiqué dans une interview à la presse ce week-end.

Le départ de Joël Saveuse est prévu le 31 mars. Joël Saveuse, crédité du redressement des hypermarchés Real, était le candidat préféré des syndicats pour la présidence du directoire après la démission d'Eckhard Cordes fin 2011.

Le contrat de Joël Saveuse courrait en principe jusqu'à la fin avril 2013.

Victoria Bryan; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant